Avoir un enfant, n’a pas été une décision facile à prendre pour Clarence et Sylvain. En effet, si Clarence n’imaginait pas sa vie sans enfant, Sylvain, lui, ne partageait pas du tout son désir d’enfant.
Un désir d’enfant non-partagé
Confronté à des exemples de couples qui s’étaient séparés après la naissance de leur premier enfant, le trentenaire était habité par de nombreuses peurs : « on est très heureux ensemble, nos vies sont si chouettes, pourquoi risquer de tout perdre ? »
Avec Clarence, ils décident alors d’aller voir une psy ensemble pour en parler. Elle leur conseille de lister à deux toutes leurs peurs à propos de ce projet, puis de réfléchir à des solutions éventuelles, afin de de s’engager sur certains points importants pour l’autre.
Quels parents veut-on être ? Quelle organisation mettrons-nous en place ? Qui gèrera quoi au quotidien ? Quelle éducation donnerons-nous à notre enfant ? Quelle place conserverons-nous pour notre couple ? Nos boulots, nos projets individuels ? À quelle fréquence ferons-nous encore des sorties ou vacances à deux ? Etc.
Autant de questions qui leur ont permis de rédiger ensemble un genre de « pacte de futurs parents » (un nom inspiré par les pactes d’associés à rédiger avant de créer une entreprise).
Même si Clarence et Sylvain avaient évidemment conscience qu’il s’agissait d’un point de vue théorique sur la parentalité et que toutes ces règles seraient à rediscuter et à faire évoluer au fil du temps, une fois confrontés à la réalité.
Un projet de livre : le pacte des (futurs) parents
Cette démarche originale a intéressé leur éditrice chez Eyrolles, qui leur a proposé d’en faire un livre, sorti en septembre dernier. Baptisé Le pacte des (futurs) parents, il a été écrit en s’appuyant également sur l’expérience d’autres couples, pour rassembler un maximum de questions et de points à aborder avant d’avoir un enfant.
Dans cet épisode d’Histoires de Couples, nous avons aussi parlé de ce que ça fait de bosser en couple et de la naissance du désir d’enfant quand on n’aime pas les enfants en général. Mais aussi du « déni de grossesse » de Sylvain et de comment créer un lien avec son enfant dans les premiers jours.
Enfin, Clarence et Sylvain m’ont parlé de leur organisation en tant que jeunes parents, passionnés par leur boulot, qui veulent continuer à faire des trucs à deux (aller au resto, voyager, etc) et seuls (du sport, des soirées, etc).
Pour se procurer le livre de Clarence et Sylvain :
Pour écouter les seize épisodes précédents d’Histoires de Couples :
Tu pourras retrouver l’intégralité des épisodes dans
cette rubrique, et/ou avec les différents liens pour t’abonner :
- sur Apple Podcasts(iPhone / iPad, Apple TV etc)
- sur Castbox(pour Android)
- sur Spotify
- sur Deezer
- sur YouTube
- le flux RSS
- En cherchant « Histoires de Couples » dans ton app de podcasts préférée
Et n’oublie pas que tu peux aussi t’abonner à la newsletter de Rockie !
Enfin, si tu as une histoire de couple un peu particulière et que vous avez envie de venir me la raconter à deux, tu peux m’écrire à l’adresse : [email protected] pour m’en parler.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.