Le pire conseil qu’on ait donné à Claire Weckerle ?
« Prends sur toi »
Ben oui, bien sûr. Prends sur toi. Prends la pression, prends les commentaires, prends les claques et les croche-pattes de la vie. Mais pourquoi ? Pourquoi faudrait-il subir, encaisser, plier, céder ?
Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !
Claire m’impressionne par sa force, sa persévérance, sa gentillesse, sa générosité. Je suis allée passer deux semaines de vacances au centre UCPA de Niolon où elle travaille, comme monitrice de plongée. Son niveau lui permet également de former de futurs moniteurs.
Je voulais l’intégrer dans ma série de portraits, pour explorer d’autres horizons : je connais assez peu de monitrices de plongée, et pourtant, c’est ma deuxième passion, juste après l’écriture.
Chaque semaine, je cherche à présenter une personnalité dans l’espoir qu’elle inspire les plus jeunes auditrices dans leurs choix, leurs rêves, leurs réflexions.
Mais évidement que les moins jeunes aussi ont encore le droit et le temps de rêver à d’autres horizons ! Et Claire est pour moi un véritable rôle modèle : sa rencontre m’a beaucoup touchée, et je me verrais bien marcher dans ses pas, dans un futur pas trop éloigné !
La plongée sous marine, quelques clés pour comprendre !
Mettez deux plongeuses autour d’un micro, ça donne tout de suite une conversation d’expertes : il manque sans doute à cet entretien un peu de la naïveté dont je fais preuve d’habitude face à mes invitées !
- Si tu veux tout connaître et comprendre du matériel de plongée, j’en parle dans cet article, où je raconte mon baptême de plongée, à la découverte d’un nouvel univers
- Clique par ici si tu veux en savoir plus sur le centre UCPA de Niolon et ses avantages !
- Et par ici pour mieux comprendre la philosophie de l’école de plongée : J’ai testé pour vous passer les niveaux 2 et 3 de plongée
Pour éviter d’inonder (lol) les colonnes de madmoiZelle avec mes articles de plongée, je me suis créé un blog de plongée, où je regroupe plutôt mes coups de coeurs, des témoignages, des revues de sites, et des revues de films.
Dans cet épisode, Claire me raconte un accident de plongée au cours duquel elle est intervenue pour secourir une de ses élèves. À cause de la profondeur et du temps qu’elle avait alors passé sous l’eau, Claire aurait dû « faire un palier », c’est-à-dire attendre un certain temps, à une faible profondeur, que son corps puisse expulser l’azote concentré dans ses tissus.
Sauf qu’en intervention d’urgence, il y a urgence, justement : remontée trop rapidement à la surface, Claire risquait un accident de décompression. Les secours ont donc pris en charge la victime de l’accident de plongée, mais aussi sa monitrice, qui a été conduite au caisson hyperbare le plus proche.
« Le caisson » dont on parle, c’est donc un moyen de remettre le plongeur sous pression, pour lui éviter un accident de décompression.
À lire aussi : 5 trucs WTF que j’ai appris pendant mon stage d’apnée
Retrouve tous les épisodes de Sois gentille, dis merci, fais un bisou !
Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.