Depuis une semaine, vous pouvez vous enfoncer dans un fauteuil moelleux au cinéma pour regarder sur grand écran Captain America: Civil War, le film d’Anthony Russo.
Si vous avez envie de prolonger le plaisir après votre séance en salle obscure ou la flemme de vous traîner jusqu’à la salle de cinéma la plus proche, vous pouvez opter pour la solution plaid-canapé-thé-BD offerte par Panini Comics !
La maison d’édition a en effet publié en 2007 les sept tomes du scénario signé par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven, dans une superbe collection Marvel Deluxe.
À lire aussi : Spider-Gwen, la nouvelle super-héroïne qui a séduit les fans de comics
À la suite d’un drame dans le cadre d’une télé-réalité, les super-héros se voient obligés de se faire recenser, et donc de rendre publique leur identité afin que le gouvernement puisse maintenir l’ordre et éviter de nouveaux débordements.
Si Iron Man pactise avec le gouvernement, Captain America devient le chef de file de la contestation.
Dans ce « crossover » où l’on retrouve tous les visages qui font le succès du genre, les deux héros se livrent alors une guerre sans merci, soutenus par leurs alliés respectifs… qui ne sont pas à l’abri de changer de bord à tout moment !
À lire aussi : Trois personnages féminins Marvel qui gagnent à être connus
Le comics met en évidence des dilemmes cornéliens : faut-il révéler son identité aux yeux du monde entier — et donc de ses ennemi•es — et être dans la légalité au risque de mettre en péril la vie de ses proches ?
Faut-il vivre dans la clandestinité et continuer à œuvrer pour la justice, quitte à être jeté•e en prison après s’être fait arrêter ? Doit-on accepter que n’importe qui se déclare justicier•e de l’ombre, au risque d’interférer dans le travail des super-héro•ines mais aussi de laisser un crime être commis ?
Le dessin est très dynamique, et chaque explosion semble retentir au fond de nos tympans. La variation des points de vue apporte toute son énergie aux conflits et aux scènes d’action, en n’oubliant pas pour autant d’accorder un vrai soin aux détails (par exemple dans les expressions des visages ou la représentation des vêtements).
Bref, vous trouverez au programme de cette série action et réflexion ! Si vous hésitiez encore sur votre camp, la série de comics vous apportera un peu d’eau au moulin pour vous décider !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Après je plussoie @Giogio , le film n'a pas vraiment de rapport avec la bd en dehors du titre "Civil war" , c'est plus un prétexte qu'autre chose. Pour le coup j'ai assez bien aimé la bd, même si le mode de narration était ultra répétitif et long (sérieux, revivre la même scène mais via le regard d'un autre personnage ça va bien 5 minutes :lol.