Mise à jour du 17 mai 2019
ILS L’ONT FAIT ! Gérard Darmon et Alain Chabat ont profité de La Cité de la Peur projeté en version restaurée à Cannes pour répondre à la demande des fans et danser la Carioca. (Lire ci-dessous.)
Le festival a aussi été le théâtre d’une Carioca géante, par et pour les fans du film culte !
Sais-tu danser la Carioca ?
Mise à jour du 13 mai 2019
Grande tristesse de ne pas avoir de nouvelles d’Alain Chabat et Gérard Darmon concernant la pétition qui leur demandait de danser à Cannes pour les 25 ans de la Cité de la Peur… Mais rien n’arrête la Carioca !
Youpiiiii, si la Carioca ne se danse pas à Cannes, c’est Cannes qui ira danser la Carioca !
Une flashmob a été organisée sur la Croisette le jeudi 16 mai à 18h avant la projection du film en présence des Nuls.
Si tu as la chance d’être dans le sud méditerranéen mardi 14 et mercredi 15 mai, tu pourras participer aux répétitions le midi dans les jardins de la médiathèque Noailles (1 Avenue Jean de Noailles, Cannes).
Allez, faisez tous comme moi, dansons la Carioca !
La Cité de la peur, qu’est-ce-que c’était déjà ?
Publié le 12 mars 2019
Tu as vu
La Cité de la peur, gros classique du cinéma français sorti en 1994 et orchestré par Alain Berbérian et Alain Chabat ?
L’histoire d’Odile Deray, une attachée de presse qui présente le film Red is Dead au Festival de Cannes.
Un long-métrage (très) mauvais et surtout porté par un acteur… particulier, qui vomit chaque fois qu’il est content.
Mais contre toute attente, Red is Dead jouit finalement d’un succès incroyable car les projectionnistes du film se font assassiner… à chaque projection.
Qui est donc ce mystérieux assassin ? Serge Karamazov mène l’enquête comme il peut…
La pétition pour qu’Alain Chabat et Gérard Darmon dansent la Carioca
Cette année, la création mythique portée par les Nuls fête ses 25 ans, et à cette occasion, SensCritique a lancé une pétition sur Change.org (adressée à Thierry Frémaux, délégué général du festival) pour qu’Alain Chabat et Gérard Darmon (aka Serge Karamazov et Patrick Bialès) dansent La Carioca au Festival de Cannes.
Mais why ? te demandes-tu sûrement si tu n’as jamais vu La Cité de la peur !
Eh bien car l’une des scènes cultes du film présente les deux acteurs au Festival de Cannes en train de justement danser La Carioca.
Les auteurs de la pétition écrivent :
« Ce serait absolument incroyable que cette année, au Festival de Cannes, Alain Chabat et Gérard Darmon renfilent leurs plus beaux chaussons de danse et nous redonnent une leçon magistrale de demi-porté-triple-loots au son de La Carioca, mais pour de vrai cette fois-ci. »
EN EFFET.
Comment (re)voir La Cité de la peur ?
Si les deux acteurs ne finissent pas par danser en live dans quelques semaines, le film sera en tout cas projeté lors du Festival (qui se tiendra du 14 au 25 mai), pour fêter dignement son anniversaire.
Ouf !
Aussi, et comme tout le monde n’a pas la chance d’aller au Festival de Cannes, le film sortira au cinéma le 5 juin prochain dans une version restaurée.
À lire aussi : Le plan de YouTube contre les trolls anti-Captain Marvel
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
J'ai dansé la carioca pendant le flashmob ! C'était vraiment super sympa avec une super ambiance et un public vraiment impliqué. J'ai été très surprise de voir que des personnes de tous les âges s'étaient rassemblées pour rendre hommage à ce film. Ça allait de 5 à 75 ans !