Cinq ans après l’explosion médiatique du mouvement #MeToo, créé en 2007 par la militante afroaméricaine Tarana Burke, où en sont les hommes ? Si l’on peut penser que les mentalités ont évolué, c’est par un sondage que Simone Media, en partenariat avec l’association féministe En Avant Toutes, a souhaité se renseigner. Ils se sont intéressés aux comportements des hommes, par une étude réalisée auprès de 1115 personnes âgées de plus de 18 ans. Ainsi, les résultats reviennent sur leur perception du consentement, des violences sexistes et sexuelles ou encore des inégalités de genre.
À lire aussi : Cinq ans après, la « révolution #MeToo » n’est-elle qu’une chimère ?
Moins d’1 homme / 2 estime que #MeToo a eu un impact sur son comportement
D’après cette étude, moins d’un homme sur deux (45,3%) considère que le mouvement #MeToo a eu un impact sur sa façon de se comporter dans ses relations affectives et sexuelles. Néanmoins, près d’un homme sur deux (48,7%) a déjà douté du fait que la personne qu’il draguait ou abordait en avait vraiment envie, et un homme sur quatre (25,4%) a déjà insisté pour avoir une relation sexuelle sans le consentement de leur partenaire.
« Après avoir réalisé plusieurs enquêtes mettant en lumière les réalités vécues par les femmes vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles, j’ai souhaité permettre aux hommes de prendre la parole sur ces questions, beaucoup m’ayant déjà exprimé leur sentiment d’être tous rangés dans le même sac », explique Chloé Thibaud, journaliste et autrice de la newsletter La Pause Simone dans un communiqué. « L’interrogation qui a sous-tendu ma démarche était : sommes-nous vraiment les seules à voir le problème ? », ajoute-t-elle.
Les 3/4 des hommes ont déjà pensé qu’un de leurs proches était inapproprié avec les femmes
On apprend aussi que trois quarts des hommes (75,3 %) ont déjà pensé que l’un de leurs proches, amis, collègues, ou l’une de leurs connaissances, avait un comportement inapproprié envers les femmes. Trois-quart d’entre eux également (77,7 %) en ont déjà été témoin. Le sondage rapporte aussi que 60% des hommes interrogés déclarent être déjà intervenus lorsqu’un homme interpellait ou injuriait une femme. Si les mentalités semblent (très) doucement évoluer, le concept de consentement est loin d’être acquis.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.