Cet été, 25 longs-métrages seront projetés en plein air au parc de la Villette entre le 25 juillet et le 26 août dans le cas du Cinéma en plein air 2012. Une programmation qui fait rêver
, entre films que j’ai très envie de voir et oeuvres dont je suis déjà particulièrement friande et qui me donne envie de manger du périmé pour me punir de ne pas vivre à Paris :
- Mercredi 1 : La Merditude des choses (Felix Van Groeningen)
- Jeudi 2 : Good bye, Lenin ! (Wolfgang Becker)
- Vendredi 3 : C’est plutôt genre Johnny Walker (Olivier Babinet) / A History of Violence (Cronenberg)
- Samedi 4 : Volte/Face (John Woo)
- Dimanche 5 : Chéri, je me sens rajeunir (Howard Hawks)
- Mercredi 8 : L’homme qui rétrécit (Jack Arnold)
- Jeudi 9 : Looking for Eric (Ken Loach)
- Vendredi 10 : Papier glacé (Jean-Luc Perreard) – court-métrage / District 9 (Neill Blomkamp)
- Samedi 11 : Potiche (François Ozon)
- Dimanche 12 : Portrait d’une enfant déchue (Jerry Schatzberg)
- Mercredi 15 : Un homme, un vrai (Arnaud et Jean-Marie Larrieu)
- Jeudi 16 : Poetry (Lee Chang-dong)
- Vendredi 17 : Souffle (Delphine et Muriel Coulin) court-métrage / Virgin Suicides (Sofia Coppola)
- Samedi 18 : L’étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher)
- Dimanche 19 : La mouche noire (Kurt Neumann)
- Mercredi 22 : Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze)
- Jeudi 23 : L’esquive (Abdellatif Kechiche)
- Vendredi 24 : Comment on freine dans une descente (Alix Delaporte) court-métrage / L’invasion des profanateurs de sépultures (Don Siegel)
- Samedi 25 : Superman (Richard Donner)
- Dimanche 26 : Hair (Milos Forman)
(Si tu as compté les films que je viens de lister, tu te rendras compte qu’il n’y a pas le compte : en effet, il n’y a pas exactement 25 longs-métrages ci-dessus. Promis, je ne me suis pas mise à sniffer du sucre, c’est juste que j’ai raté le début de la programmation car le calendrier m’indique que nous sommes le 1er août et que le Cinéma en Plein Air a commencé depuis 6 jours.)
Quels sont les films qui te tentent le plus ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je ne saurais trop vous conseiller pour ma part le magnifique Poetry, film sud-coréen qui avait bien mérité son prix du meilleur scénario à Cannes en 2010. Le sujet du film, plutôt difficile, est traité avec toute la délicatesse et la poésie que son titre suggère...
Toujours dans l'émotion, Portrait d’une enfant déchue est une superbe leçon de cinéma, qui nous est offerte par... un ancien photographe de mode. Faye Dunaway y est en prime sublime, et excellente.
Envie de découvrir Marilyn Monroe en second rôle ? Dans une comédie rétro légère et sans prétention ? C'est Chéri, je me sens rajeunir qu'il vous faut !
Soif de bonnes séries B à grosse bébêtes poilues ? Si vous ne souffrez pas d'arachnophobie, L’homme qui rétrécit devrait vous ravir.
Mais si ce sont les mouches qui font battre votre cœur et/ou que êtes fan du film de Cronenberg, foncez voir La mouche noire, la seule, la vraie, l'originale du remake, avec le très grand Vincent Price !
Pas trop amatrice d'insectes et partisane de la théorie du complot ? Ne manquez pas l'inimitable invasion des profanateurs de sépulture.
Et pour finir, si rien ne vous tente et que vous avez envie de vous changer les idées, je ne sais pas moi, tentez Dans la peau de John Malkovich...
Oh et j'allais oublier Virgin Suicides. Mais a-t-on réellement besoin de présenter ce qui (pour moi) reste la plus grande réussite de Sofia Coppola, quoi qu'on en dise ?