Live now
Live now
Masquer
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé l’obligation d’un « responsable enfant » sur tous les tournages dès cet été. A l’initiative de cette demande, l’actrice Judith Godrèche craint une mesure opportuniste.

Les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages par une personne. En déplacement au Festival de Cannes, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce samedi 18 mai, l’obligation d’un « responsable enfant » sur tous les tournages dès cet été. Les demandes de Judith Godrèche et des association de protection de l’enfance ont été entendues. La ministre a précisé que cette mesure serait désormais « une condition d’accès aux aides du CNC », le Centre national de la cinématographie.

Depuis plusieurs mois, l’actrice est mobilisée dans la luttes contre les violences sexuelles suite à sa plainte pour viols et agressions sexuelles contre les réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon. Son combat sans relâche, elle l’a porté jusqu’à Cannes, où elle a présenté le 15 mai un court-métrage Moi aussi qui met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles.

Judith Godrèche sur la réserve

Pour autant, l’annonce de Rachida Dati ne convainc pas Judith Godrèche qui craint une mesure opportuniste. L’actrice, à l’origine de la création d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode, a réagi au micro de France Info ce 19 mai. « Ces associations [qui travaillent officiellement sur l’encadrement des enfants] sont un peu étonnées de ne pas avoir été consultées avant que Rachida Dati fasse cette annonce. Donc, on espère que ce n’est pas opportuniste et que ce n’est pas pour calmer les esprits après les manifestations contre Dominique Boutonnat », explique-t-elle .

Pour rappel, le président du CNC est accusé d’agressions sexuelles. Il est mis en examen pour agression sexuelle sur son filleul et sera jugé en juin. Judith Godrèche et plusieurs associations réclame sa démission.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin