Aujourd’hui direction l’autre côté de la Manche pour découvrir Christopher Kane, un designer écossais qui monte, qui monte !
Vous avez sans doute déjà vu ses créations sans savoir vraiment qui il était et pourtant il est en train de devenir l’un des plus grands créateurs de sa génération. Say hello, vous avez rendez-vous avec Christopher Kane.
Un écossais à Londres
Comme John Galliano, Alexander McQueen ou Stella McCartney, Christopher Kane est un ancien étudiant de la prestigieuse Central Saint Martins School de Londres. Son parcours fait rêver les stylistes en herbe du monde entier : en 2005 il reçoit le prix Lancôme pour la meilleure collection étudiante et se fait parrainer par Donatella Versace elle-même. Après la fin de ses études en 2006, il fréquente la crème de la mode comme Anna Wintour, Karl Lagerfeld ou Giorgio Armani. Plutôt pas mal pour des premiers contacts.
Il crée sa maison la même année avec sa soeur Tammy qui est en charge de la gestion de la marque. Dès la présentation de son premier défilé, il explose ! Il reçoit en 2007 le British Fashion Awards du meilleur styliste de la nouvelle génération, le Scottish Designer of the Year en 2007 et 2008, le BFC British Collection of the Year en 2009 et le New Establishment award des British Fashion Awards en 2011. Bref, en à peine un an Christopher Kane est devenue une pointure de la mode britannique.
Un créateur polyvalent
La collection de Christopher Kane pour Topshop
Christopher Kane est un créateur touche-à-tout : prêt-à-porter moyen de gamme, luxe, cinéma… Il s’essaye à plusieurs exercices de style. En 2009, il a collaboré avec THE enseigne anglaise de prêt-à-porter, Topshop, pour la création d’une collection exclusive. La même année, il a été chargé de la ligne d’accessoires et de sacs à mains de Gianni Versace 20 ans plus tôt et a dessiné certains costumes du film Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. À tout juste 31 ans, Christopher Kane casse déjà la baraque.
La signature Kane
Des matières originales
Du cuir, des clous, des broderies, des pierres, des franges, des imprimés, du plastique, des sequins… les collections de Christopher Kane sont très chargées, parfois à la limite du kitsch mais toujours originales. La presse le considère comme un avant-gardiste puisque les créateurs du monde entier s’inspirent de ses modèles pour leurs propres défilés.
Des formes innovantes
Chaque nouvelle collection est une prouesse de technologie et de modélisme. Christopher Kane mixe techniques traditionnelles et haute technologie pour créer des détails exceptionnels : des escarpins en cuir frisé, des boutons boulons, de la dentelle en cuir, des broderies en silicone, des tops avec du colorant dedans, des collants en ruban adhésif… chaque pièce est une petite oeuvre d’art à elle toute seule.
Le Neon
S’il n’a pas de pièce phare comme Issey Miyake et son Bao Bao ou Proenza Schouler et son PS1, Christopher Kane est sans doute le roi du néon. Il a d’ailleurs confié au journal anglais London Fashion Week : « Je ne souhaite pas être connu pour une seule pièce mais les filles du studio assurent que la couleur néon est ma signature ». On la retrouve dans de nombreuses collections comme un fil conducteur.
Les imprimés
Christopher Kane n’est pas vraiment adepte de la sobriété. Photos d’animaux, de galaxies, de paysages, de végétaux… les imprimés sont sa deuxième signature esthétique. Avec ses motifs numériques, ses formes originales et ses matières inhabituelles, il cherche toujours à attirer le regard. C’est beau, c’est original, c’est spectaculaire, mes respects monsieur Kane.
Qui découvre Christopher Kane ? Vous aimez son travail ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Vive les imprimés flashis