Hier, le député UMP Bernard Perrut a profité des questions au gouvernement pour interpeller les ministres sur le mariage pour tous. Il a notamment demandé à Jean-Marc Ayrault :
« Voulez-vous sous prétexte de modernité détruire un mariage qui n’est pas qu’un contrat mais une institution fondée sur la réalité biologique de la différence des sexes et qui permet la lisibilité de la filiation ? Voulez-vous au nom d’une conception spécifique de l’égalité entre adultes créer des inégalités entre enfants ? […] »
Mais c’est Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, qui a pris le micro. Dans un premier temps, elle a rappelé que les auditions et débats mis en place par les rapporteurs du projet de loi ne semblent pas intéresser l’opposition, qui y est selon elle très peu présente alors que certains députés ne cessent de demander un débat public sur la question. Mais ce qui marque le plus, au-delà de ce petit taquet, c’est sa façon de défendre son projet de loi et les mots qu’elle utilise pour le faire à la fin de son intervention. Un véritable plaidoyer pour l’égalité des droits des citoyen-ne-s et des familles.
Une réponse ovationnée dans l’hémicycle, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous mise en ligne par Yagg.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xw2irx_christiane-taubira-s-enflamme-pour-les-familles-homoparentales-a-l-assemblee-nationale_news?start=1#.UNLYfInm7r0[/dailymotion]
« Alors oui, Monsieur le député, le gouvernement présente un projet de loi de grand progrès, de grande générosité, de fraternité et d’égalité et nous apportons la sécurité juridique à tous les enfants de France – et je peux vous dire que j’en suis particulièrement fière. »
Les Commentaires
_
_
Comme nombre d'entre vous j'ai eu des frissons en voyant cette femme parler avec ses tripes, fermer un peu le clapet de ceux qui n'avaient de cesse, encore une fois, de beugler, bien enfoncés dans leurs fauteuils.
Je suis admirative, ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi touchée, captivée, émue par un discours d'une sincérité si évidente.
Ça fait du bien !
Ça fait du bien de faire taire la bêtise, un peu.
(Par bêtise je désigne surtout le discours qui précède son intervention, et non pas les arguments qui parfois méritent au moins débat de ceux qui s'opposent à ce projet de loi.)
_
_
Bon et puis cette façon de tourner le dos à l'Assemblée une fois cette harangue terminée, quelle classe ! 8)