L’annonce est tombée ce matin, la maison Christian Lacroix ferme ses portes faute de rentabilité. On pensait la griffe sauvée depuis 2006, rachetée par le groupe américain Falic Fashion group après que Bernard Arnault se soit désinvesti en 2005. Mais il n’en est rien et la maison Lacroix n’a pas pu résister aux lois du chiffre.
Partout aujourd’hui, c’est pour l’image de marque et les petites mains de la maison que tout le monde s’inquiète. Ce matin sur France Inter, on entendait le témoignage d’une couturière hébétée, qui se demandait comment elle allait supporter son premier mois de janvier sans collection depuis 24 ans. Il en est de même pour les 11 autres salariés de la maison, qui partent néanmoins avec un CV en or…
Le couturier quant à lui s’était déjà diversifié depuis 2005. Il a crée entre autres les uniformes pour la compagnie Air France, puis ceux des voitures et du personnel des TGV.
C’est un nom mais aussi un savoir-faire qui disparaissent avec la fermeture de la maison Lacroix, un peu comme si Versailles fermait pour manque de rentabilité non ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires