Il déclarait récemment « je suis le N°1, N°2 et N°3 mondial« , mais à défaut du Melon d’or, c’est bien le Ballon d’or que Cristiano Ronaldo a raflé cette année.
Cristiano est pourvu de talent, mais il faut quand même rappeler que le garçon ne s’est jamais illustré lors de grands matchs, ce qui lui vaut le surnom de « Big Game flop » par les journalistes. Un peu comme si un acteur porno faisait bien son job, mais seulement en Off…
Oui, mais… quand on a la gueule, la cuisse et une quarantaine de buts à son actif, ça passe. Et quand on est remplaçant officiel de David Beckham dans le coeur des Anglais(es), c’est gagné.
Aussi, le « Ballon d’Or France Football » est attribué en fonction de quatre critères principaux. Confrontons-les à notre champion de cette année :
a) Ensemble des performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l’année considérée
Cristiano Ronaldo a gagné plusieurs titres et marqué une quarantaine de buts toute compétition confondue.
b) Classe de joueur (talent + fair play)
Il a du talent mais aucun fair play, à moins qu’on considère l’arrogance comme du bagout. Outre-Manche, on se plait à le surnommer également (décidément) Diving Queen. Illustration. http://www.youtube.com/watch?v=h7zB6o6nHXQ
c) Carrière
Depuis plusieurs années, il ne cesse de progresser mais reste relativement discret lors des matchs importants.
d) Personnalité, rayonnement
17 millions d’euros par an, oui, on peut dire que ça rayonne. Question personnalité, il a hérité de la place de Beckham à Manchester et maintenant il lui succède aussi dans le coeur des filles, dans la presse people et dans le coeur des publicitaires.
Vive le Ballon d’or, et vive les filles qui aiment le foot (pour les buts et les fesses musclées) !
Source : Jojo des marais
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Donc je ne suis pas particulièrement heureuse que ce soit lui qui est eu le ballon d'or, mais bon