Article initialement publié le 18 janvier 2016
Chris Esquerre, vous connaissez ? C’est un comédien français, humoriste, qui offficie régulièrement sur Canal+ dans Importantissime, et au théâtre (en ce moment en tournée avec Bouffes parisiennes). Son site Web est absolument dégueulasse, de type tellement hideux que j’aurais pu le coder moi-même (alors que mes connaissances en code se limitent à savoir poser les balises gras, italique et souligné sur les forums que je fréquente). Cliquez à vos risques et périls, trigger warning orange vif.
Non, vraiment, retrouvez-le plutôt sur Facebook ou sur Twitter, c’est plus sûr. Et comme il est très généreux, il offre des gifs à ses fans. Comme celui-ci, par exemple.
Chris Esquerre aux TedX Paris
Je n’ose pas trop citer sa fiche Wikipédia, car l’une des spécialités de Chris Esquerre, c’est ce que l’on nomme « le troll » sur Internet : c’est-à-dire le mec qui a l’air sérieux, qui dit des trucs qui ont l’air sérieux, sur un ton sérieux… mais qui raconte en fait n’importe quoi.
Et c’est exactement à cet exercice que s’est livré le comédien sur la scène des TEDx Paris, le 1er novembre dernier.
Les TEDx, normalement, c’est sérieux. Et ce n’est pas qu’à Paris.
Ce sont des conférences intéressantes, instructives, inspirantes, comme par exemple contre le harcèlement en ligne, à propos de l’éducation, du féministe, et tant d’autres sujets (découvrez toutes nos sélections des TED de la semaine !). Mais il est vrai que les intervenant•es ont tendance à adopter les mêmes attitudes un poil stéréotypées, de leur posture aux pointes d’humour, en passant par la structure de leur discours et ses questions rhétoriques.
À lire aussi : Tavi Gevinson cause du féminisme dans son premier TEDx
Chris Esquerre s’amuse et se moque gentiment de ces codes, et ça marche parfaitement sur le public des TEDx ! Mais pas que, parce que ce replay pêché sur les Inrocks a illuminé mon lundi matin.
Dans La Théorie des Balls aussi, on y parodie le « motivational speaker » type des TEDx.
Et pour continuer toujours plus loin dans le troll, rendez-vous sur l’e-shop officiel de Chris Esquerre. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je vais me laisser tenter par l’huile d’arachide de luxe… hmmm… !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Géniaaaaal, j'adoooore! Merci d'en avoir parlé!