Live now
Live now
Masquer
Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle // Source : Capture écran Youtube
Société

« Choquée » par les propos de Depardieu, Rima Abdul-Malak ne dit rien sur les accusations de viol

Estimant que les violences verbales de Gérard Depardieu sont contraires à la « dignité même de l’être humain et des femmes, des enfants« , la ministre de la Culture a réagi à l’affaire en déclarant que tout cinéaste est libre de travailler avec l’acteur s’il le souhaite. Une réaction en demi-teinte, qui interroge.

Il y a une semaine, l’émission Complément d’Enquête consacrait un épisode aux accusations d’agressions sexuelles visant Gérard Depardieu. Dans plusieurs séquences inédites, on y voit l’acteur multiplier des propos sexistes et sexuels d’une violence insoutenable, envers les femmes, mais aussi une enfant.

À lire aussi : Mort de l’actrice Emmanuelle Debever, une des premières femmes à dénoncer le comportement de Gérard Depardieu

Pas un mot sur les accusations

Au micro de France Info le 13 décembre, Rima Abdul-Malak a réagi à ces propos. « Ça m’a profondément choquée », a-t-elle déclaré, soulignant que, bien que prononcés sur un ton provocateur et humoristique, ces propos étaient « extrêmement graves » : « Ils sont d’une violence terrible et contraire à la dignité même de l’être humain et des femmes, des enfants », a-t-elle insisté.

Bien que Rima Abdul-Malak considère les propos de Depardieu comme déshumanisants, on ne peut s’empêcher de se poser la question : les violences de Gérard Depardieu dans Complément d’Enquête sont loin de se limiter à la seule violence verbale. Pourquoi les accusations de viols et d’agressions sexuelles n’ont-elles pas fait réagir la ministre de la Culture ?

Rima Abdul Malak  // Source : France Info (capture d'écran)
Rima Abdul Malak // Source : France Info (capture d’écran)

Rappeler que la France est « un pays de liberté d’expression » en parlant de Depardieu

L’ambiguïté rhétorique de cette dernière s’est poursuivie quand Rima Abdul Malak a évoqué la décision du réalisateur Fabien Onteniente de ne plus travailler avec Gérard Depardieu. La ministre a alors défendu la « liberté d’expression », sans prendre de parti : « chaque réalisateur, chaque réalisatrice, chaque scénariste, est libre de ses choix » a-t-elle défendu avant d’ajouter :

« On est un pays de liberté d’expression et de création, s’ils souhaitent proposer des rôles à Gérard Depardieu, libre à eux ».

Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour des accusations de viols et d’agressions sexuelles suite à la plainte de Charlotte Arnould. En avril 2023, Mediapart a révélé le récit de 13 femmes accusant l’acteur de violences sexuelles. Le 7 décembre 2023, le comédien de 74 ans a fait l’objet d’une seconde plainte pour agression sexuelle, déposée par l’actrice Hélène Darras.


Les Commentaires

6
Avatar de noem998
19 décembre 2023 à 20h12
noem998
@Papillon Bleu tellement en mode: " je ne peux me prononcer sur des procédures judiciaires en cours, il reste qu' une position de domination symbolique ou de pouvoir ne doit pas être un moyen d'obtenir ou de justifier des relations intimes ou des actes inappropriés . le consentement c'est sexy"
1
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin