Il y a une semaine, l’émission Complément d’Enquête consacrait un épisode aux accusations d’agressions sexuelles visant Gérard Depardieu. Dans plusieurs séquences inédites, on y voit l’acteur multiplier des propos sexistes et sexuels d’une violence insoutenable, envers les femmes, mais aussi une enfant.
À lire aussi : Mort de l’actrice Emmanuelle Debever, une des premières femmes à dénoncer le comportement de Gérard Depardieu
Pas un mot sur les accusations
Au micro de France Info le 13 décembre, Rima Abdul-Malak a réagi à ces propos. « Ça m’a profondément choquée », a-t-elle déclaré, soulignant que, bien que prononcés sur un ton provocateur et humoristique, ces propos étaient « extrêmement graves » : « Ils sont d’une violence terrible et contraire à la dignité même de l’être humain et des femmes, des enfants », a-t-elle insisté.
Bien que Rima Abdul-Malak considère les propos de Depardieu comme déshumanisants, on ne peut s’empêcher de se poser la question : les violences de Gérard Depardieu dans Complément d’Enquête sont loin de se limiter à la seule violence verbale. Pourquoi les accusations de viols et d’agressions sexuelles n’ont-elles pas fait réagir la ministre de la Culture ?
Rappeler que la France est « un pays de liberté d’expression » en parlant de Depardieu
L’ambiguïté rhétorique de cette dernière s’est poursuivie quand Rima Abdul Malak a évoqué la décision du réalisateur Fabien Onteniente de ne plus travailler avec Gérard Depardieu. La ministre a alors défendu la « liberté d’expression », sans prendre de parti : « chaque réalisateur, chaque réalisatrice, chaque scénariste, est libre de ses choix » a-t-elle défendu avant d’ajouter :
« On est un pays de liberté d’expression et de création, s’ils souhaitent proposer des rôles à Gérard Depardieu, libre à eux ».
Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour des accusations de viols et d’agressions sexuelles suite à la plainte de Charlotte Arnould. En avril 2023, Mediapart a révélé le récit de 13 femmes accusant l’acteur de violences sexuelles. Le 7 décembre 2023, le comédien de 74 ans a fait l’objet d’une seconde plainte pour agression sexuelle, déposée par l’actrice Hélène Darras.
Les Commentaires