Chloé Vollmer-Lo est photographe : elle aime son boulot, dont elle te parlait dans cette interview faite en parallèle du festival de Cannes l’année dernière et elle est monstrueusement douée pour ça.
Mais aimer ce qu’on fait dans la vie n’empêche pas d’être capable d’en voir les mauvais côtés
, de faire preuve d’esprit critique et de prendre du recul. Et le sujet sur lequel Chloé a décidé de se pencher sur son blog, c’est le sexisme dans le milieu de la photographie. Un texte éclairé et éclairant, inspiré d’anecdotes qui ont jalonné le parcours de l’artiste et jalonnent encore son quotidien.
De la mecsplication (autrement dit, le mansplaining) au rapport à la nudité des femmes en passant par le symbole phallique, ce post ne se veut pas geignard, il aide juste à ouvrir les yeux sur le sexisme dans ce domaine artistique précis.
« Avant tout, soyons clairs : J’adore mon métier.? Si j’allais voir aujourd’hui la Chloé de 8 ans, ou celle de 14 ans, ou celle de 18 ans, et que je leur disais : « Tu sais quoi ? Quand tu seras grande, tu seras photographe »… Je pense qu’elles me répondraient respectivement « Oh qu’c’est bath ! » (oui, j’avais un certain amour du ringard, à l’époque), « Trop bien ! » et « Naaaaan tu déconnes ? ».
Elles me demanderaient certainement aussi comment j’ai fabriqué ma machine à voyager dans le temps, et pourquoi je l’ai pas fait breveter pour vivre en rentière jusqu’à la fin de mes jours.
Mais c’est une autre histoire (Ce qui ne signifie pas que je n’ai pas ma réponse à la question).
Aujourd’hui donc, je vais me plaindre.
Que Chloé (8 ans), Chloé (14 ans) et Chloé (18 ans) veuillent bien me pardonner, mais en même temps, elles ne sont pas les dernières pour ça non plus.
[…]
Non, aujourd’hui, j’y vais un peu plus sur la pointe des pieds. Je vais vous parler… Allez, j’ose le dire…
… Du sexisme auquel je suis confrontée tous les jours dans le cadre de mon travail.
Ça me coûte, d’écrire cet article, et c’est justement pour ça que je le fais. »
Pour lire la suite de La photographe était une femme – Sexisme ordinaire, c’est sur le blog de Chloé Vollmer-Lo !
Les Commentaires
Ses rendus sont juste ma-gni-fiques.