Chaque année on y a droit : le 31 mai c’est la journée de lutte contre le tabac.
Il faut dire que c’est une sacrée saloperie, cette cigarette. Roulée, tubée ou industrielle, elle fait 200 morts par jour en France. 200. MORTS. PAR. JOUR.
Je trouve ça énorme.
Comme tous les ans, cette journée de lutte contre le tabagisme permet de révéler des sondages et des enquêtes sur la consommation en France.
Selon son étude menée en 2017, l’OFDT (L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies) estime qu’en France, un million de fumeurs et fumeuses quotidiens ont arrêté la cigarette de 2016 à 2017.
En 2017, 26,9% des personnes de 18 à 75 ans fumaient tous les jours, contre 29,4% l’année d’avant.
Il s’agit d’une baisse historique, souligne France Info.
Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : le prix du paquet ne cesse d’augmenter (nous sommes à 10 euros le paquet environ dans l’Hexagone), les campagnes de sensibilisation anti-tabac, les paquets neutres et leurs images dégueulasses, l’alternative de la cigarette électronique…
À lire aussi : J’ai testé pour vous… la cigarette électronique
Le tabac chez les jeunes de moins de 17 ans
Bon, et chez les jeunes ? Parce que, soyons honnêtes, ce sont eux qui nous intéressent.
Et bien c’est un bilan positif pour leur santé car l’OFDT précise que les adolescents de moins de 17 ans sont de moins en moins à fumer.
La dernière étude auprès de cette catégorie de personnes date de 2014. À cette époque, ils et elles sont 68,4 % à avoir expérimenté le tabac et 32,4 % à fumer quotidiennement.
En 2017, les moins de 17 ans sont 59 % à avoir déjà fumé et 25,1 % à fumer tous les jours.
Enfin selon l’enquête, 44,4% des jeunes de 17 ans interrogé·es assurent n’avoir jamais fumé.
En bref, les ados sont moins tentés par le tabac et fument moins qu’auparavant. Bien, ça va rassurer pas mal de parents tout ça et faire taire les mauvaises langues qui auraient encore des trucs à dire sur les millenials.
Je me sens hypée par les gif de Kimmy Schmidt aujourd’hui.
Le paquet neutre, peu efficace pour lutter contre le tabac chez les jeunes
Pas facile d’expliquer clairement l’origine de cette baisse. Il peut s’agir du prix, de la sensibilisation faite en milieu scolaire.
En tout cas, ce n’est pas grâce au paquet neutre que les plus jeunes abandonnent la cigarette.
D’après l’OFDT, les moins de 17 ans restent insensibles à la disparition de l’identité visuelle des marques sur les paquets. Une grande majorité des fumeuses et fumeurs de moins 17 ans (84,7%) déclarent que seul le goût compte, pas l’esthétique du paquet.
Un peu moins de la moitié des adolescent·es sondé·es qui fument tous les jours (38,9%) confirment que la neutralité des paquets ne les incitera pas à abandonner la clope, souligne l’enquête.
Sur 20Minutes, le docteur Daniel Thomas, cardiologue et président d’honneur de la Fédération Française Cardiologie met en garde contre les dangers du tabac même chez les petits fumeurs.
Une seule cigarette par jour, avec le café par exemple ou au saut du lit, aurait autant d’incidence sur la santé à long terme et favorise le risque de maladies cardiovasculaires.
À lire aussi : J’ai été me faire hypnotiser pour arrêter de fumer (et mon hypnothérapeute explique son métier)
Si tu souhaites arrêter de fumer, tu peux te tourner vers le site de Tabac Info Service ou la ligne téléphonique au 39.89 ou en parler avec ton ou ta médecin généraliste qui t’aidera à trouver des solutions.
Je t’invite à consulter tous les articles sur le tabac sur madmoiZelle.com également !
Je te recommande aussi la vidéo d’Eleonore Costes sur le tabac :
Et si jamais tu as besoin d’un outil simple pour te motiver, je te laisse tester la calculatrice de France Info qui permet de compter combien d’argent tu as dépensé en clopes depuis que tu as commencé à fumer.
Tu fumes ? Tu souhaites arrêter ? Ou pas du tout ? Viens me raconter ton rapport au tabac dans les commentaires !
À lire aussi : Pourquoi j’aimerais que la clope soit mieux règlementée (alors que je suis fumeuse)
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Nos émotions sont liées à nos hormones, il y a des hormones du stress (adrénaline, vasopressine...) ou du bien être (ocytocine surnommée hormone de l'amour). Ces hormones circulent dans le sang, donc peuvent franchir la barrière du placenta. Le bébé entend aussi la voix de sa mère et les émotions passent par la voix. La tension musculaire est différente quand on est stressée ou détendue...
et comme je l'ai dit précédemment, comment expliquer les bébés "invisibles" lors des dénis de grossesse ?