madmoiZelle est fière partenaire de la sortie du premier album de PI JA MA, Nice To Meet U.
À cette occasion, PI JA MA est notre rédactrice en chef d’un jour, tu peux en découvrir plus sur elle en lisant son portrait et en écoutant la session acoustique de son morceau Family.
En tant que rédactrice en chef, PI JA MA a choisi des articles et des thématiques qui lui tiennent à cœur et lui ressemblent.
Elle nous a parlé de son amour infini pour les chiens alors on était obligées de partager cet hymne aux bons toutous.
Publié le 14 avril 2018, En partenariat avec Wagram Music (notre Manifeste)
Oui, les toutous, les chiens, les bons loulous, les good boys et les good girls comme disent les anglo-saxons.
Je ne viens pas te prouver ici que les chiens sont meilleurs que les chats. J’apprécie aussi ces petites boules de poils qui font des bruits de locomotive quand elles ronronnent.
À lire aussi : Team chats ou team chiens ? — Clash à la rédac
Ce texte n’a rien d’un plaidoyer donc, je viens tout bonnement raconter pourquoi j’aime les chiens, et ce que cet amour m’apporte chaque jour.
Adopter un chien au sein d’une famille
J’ai grandi en ville, et je passais surtout mes mercredis après-midi entre la télé et le solfège. La vie à la campagne ne m’a jamais manqué, mais quand même, je me réjouissais des sorties en plein air à l’école, et j’adorais les animaux.
Mes parents ont accepté que j’adopte un cochon d’Inde quand j’étais à l’école primaire, et ça me comblait amplement.
Puis un jour, je vais sur mes 13 ans à l’époque, mes parents m’annoncent qu’ils veulent adopter un chien.
Et pas n’importe lequel : ils souhaitent recueillir un Cavalier King Charles.
Voici à quoi ressemble un bébé Cavalier King Charles. Non, mais TROP CHOU.
Sur le moment, je suis très surprise, je leur demande s’ils y ont vraiment bien réfléchi, si c’est une bonne idée, sachant que c’est beaucoup de travail et que nous partons tous les ans en vacances…
Mais non, je déconne ! Évidemment, j’étais ravie tout de suite.
Quelques semaines plus tard, on accueille Crispie, une petite femelle d’une portée de Cavalier King Charles BEAUCOUP trop mignonne. Elle n’a que 3 mois et, bon sang, elle est absolument adorable. La famille l’aime tout de suite et elle nous le rend super bien.
La vie avec un chien a clairement une autre saveur.
L’amour des chiens c’est du bonheur quotidien
Quand je rentrais le soir après le collège, je croisais mon frère qui m’adressait à peine un bonjour, ma maman sur les nerfs pas vraiment disponible, et puis il y avait Crispie.
Toujours contente de me voir, toujours ravie, Crispie me sautait dessus pour me saluer, en remuant la queue le plus rapidement possible, comme si nous étions deux copines qui ne s’étaient pas vues depuis des mois.
À lire aussi : Comment un carlin a sauvé son maître d’une profonde déprime
C’était un rayon de soleil dans les journées mornes de la vie d’ado. Et un très bon souvenir aujourd’hui.
Aujourd’hui, je ne la vois plus beaucoup parce que je ne vis plus chez mes parents. Mais je suis toujours heureuse de la retrouver quand je rends visite.
Et puis je suis très reconnaissante de sa présence auprès de mes parents.
Elle leur tient compagnie et les aident à vivre ce moment pas facile quand il faut laisser partir les enfants de la maison.
Donc vivre avec un chien, c’est franchement bien.
Les chiens : un peu de douceur dans ce monde de brutes
Quand je suis arrivée à la rédaction, je me suis tout de suite rassurée quand j’ai compris que je n’étais pas la seule à apprécier les bons chiens. Lucie et Laïla ont déjà partagé leur amour pour les corgis notamment.
Pour moi, les chiens sont des êtres purs et innocents. Les mauvaises langues affirmeront qu’ils sont bêtes, mais je pense qu’ils font simplement preuve d’une grande naïveté.
Peut-être que tous les toutous ne possèdent pas beaucoup de jugeote, mais ils sont réputés pour leur loyauté et leur fidélité.
Mon copain, qui aime les chiens encore plus que moi je crois, me dit souvent : « nous, les humains, nous ne méritons pas les chiens. » Et je suis assez d’accord.
Je me sens toujours chanceuse quand je croise un chien dans la rue. Souvent je m’arrête, et je salue l’humain qui l’accompagne. Si son maître l’accepte, je lui tapote doucement sur le haut de la tête (au chien pas à l’humain) en prenant une voix de bébé.
Je suis totalement gaga, mais je m’en fiche. Les chiens me rendent heureuses.
À lire aussi : Les chiens sont des animaux délicats, et l’egg challenge le prouve !
Et quand je n’ai pas eu la chance de rencontrer un bon loulou au cours de ma journée, je me tourne vers cet outil merveilleux qu’est Internet.
Quand ton humain te dit « qui est un bon chienchien ? » mais que tu sais déjà que c’est toi.
Mon amoureux (encore lui) m’a ajoutée dans un groupe Facebook fermé de fans de chiens.
Les maîtres et maîtresses de chiens (je n’aime pas trop ce mot mais je le trouve plus convenable que propriétaire) postent chaque jour des photos et des vidéos de leur amis à poil.
Des bêtises de chiens, des extraits de promenades, des aboiements, des réactions hilarantes ou inattendues, des petits museaux de chiots…
Ce flux est une mine d’or pour tous les adorateurs de bons chiens.
À lire aussi : J’ai adopté un chien « moche » à trois pattes et c’est le plus beau à mes yeux !
D’ailleurs, ce groupe Facebook respire la positivité et la bienveillance. Je n’ai encore jamais lu un seul commentaire négatif sous une photo de chiens, ce qui est rare quand on sait à quel point Internet peut-être cruel.
En grande angoissée que je suis (Clem Bodoc pourra témoigner), les chiens sont pour moi une façon de me détendre et de penser à autre chose.
Ce sont des animaux très rationnels qui permettent de garder la tête froide tout en étant doux et mimi à la fois.
Je vous laisse avec ma vidéo de chien préférée des internet. Oui, il s’agit de corgis qui font une course en luge dans la neige, sur fond de J-Pop.
Et toi, es-tu plutôt #TeamChien ou #TeamChat ? Quels sont tes chiens préférés ? Balance les photos, merci.
À lire aussi : La série documentaire sur LES BONS CHIENS est #DispoSurNetflix
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Racontage de vie:
Mon labrador d’amour nous a quittées il y a deux ans après 15 ans de bons et loyaux services et il me manque toujours. Ça me manque d’avoir un chien en général mais un chien (comme n’importe quel animal de compagnie je pense) ça ne se remplace pas par un « nouveau ».
Je l’aimerais toujours et il continuera de me manquer. Plus tard j’aimerais bien avoir un bouvier bernois ou un terre-neuve (team gros toutou) mais je pense surtout que j’adopterais un vieux pépère ou une vieille mémère à la SPA pour qu’il.elle puisse finir ses vieux jours heureux.se.
@Naria Je pensais ça aussi et j’ai découvert qu’Adolf Hitler adorait les chiens donc bon