– Article initialement publié le 17 avril 2015.
Bonne nouvelle : le chien est le meilleur ami de l’Homme, et c’est la science qui le dit !
Des chercheurs de trois universités japonaises ont récemment publié un article dans la revue Science (rien que ça) pour faire part des résultats d’une recherche extrêmement importante : selon eux, regarder son chien dans les yeux peut suffire à être (un peu plus) heureux.
En fait, le contact visuel avec un chien permet au cerveau de relâcher de l’oxytocine, une hormone présente chez tous êtres vivants, qui rend sociable et affectueux. Encore plus mignon : il arrive la même chose au chien, qui lui aussi se sent tout content quand on le regarde. Merci, oxytocine ! De plus, la dose d’hormones relâchée est proportionnelle au temps passé à se regarder, et au contact physique échangé au même moment.
Selon les mêmes chercheurs, cela pourrait signifier que les chiens et les humains ont des manières similaires d’exprimer l’attachement social. Il existe donc un réel lien communicatif entre nos deux espèces, ce qui est assez exceptionnel pour être remarqué.
Attention, la recherche parle des maîtres regardant leurs chiens : si tu détestes les toutous, il ne se passe probablement pas la même chose dans ton cerveau. Désolée.
Bouge de là, Chat Potté : donnez-moi un petit bouledogue à regarder tout de suite !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
C'est intéressant de voir comment une simple petite protéine peut permettre des choses très différentes ! Merci pour l'article !! =D