Quand j’ai eu mon premier chien, je l’ai emmené prendre des cours de dressage. le moniteur m’a expliqué qu’un chien adulte avait les capacités mentales d’un enfant de trois ans.
Dit comme ça, on n’est pas très impressionné parce qu’un gamin de trois ans c’est pas forcément très malin. Sauf qu’à cet âge-là, ils savent déjà dire des trucs, et faire plein de choses !
Avec les temps, j’ai réalisé combien les toutous sont malins. C’est ce qui m’a amenée à les adorer et à représenter la team chien dans un épique clash à la rédac.
Chaser, la chienne super intelligente
C’est pourquoi mon coeur a fondu quand j’ai découvert la vidéo sur Chaser
, la chienne super-intelligente qui connaît 1022 mots ! Démonstration :
La voix off explique le point de départ de cette histoire :
« John W. Pilley est professeur de psychologie. Il s’est demandé combien de mots un chien était capable d’apprendre. Et il y a sept ans, il a trouvé l’étudiante parfait : Chaser. »
Pour tester Chaser, John W. Pilley a accumulées des caisses et des caisses de jouets pour chien. Des peluches, de pouic-pouic, des cordes, bref le PARADIS DES CHIENS.
Le processus est simple : il pose plusieurs jouets au même endroit, et demande à la chienne de lui en apporter un en particulier.
Et à chaque fois, elle trouve le bon !
Chaser reconnaît… et tire des déductions !
Par la suite, il lui demande de lui apporter un jouet qu’elle ne connaît pas. Elle doit alors procéder à une étape de déduction, pour comprendre ce qu’il lui demande.
Mais en plus c’est vraiment trop chou parce qu’on voit qu’elle a trouvé la réponse, mais elle est pas sûre-sûre !
Ça a l’air tout con pour nous mais pour un chien, c’est très fort !
La vidéo conclut en expliquant que même un chien un peu âgé peut apprendre des trucs. Et ça, c’est un message qu’il faut vraiment faire circuler.
Il y a plein de gens qui veulent adopter de jeunes chiens parce qu’ils s’imaginent qu’ils pourront leur apprendre plus de trucs.
Mais à n’importe quel âge, un chien peut être réceptif. Et c’est pour ça qu’il faut adopter son chien en refuge ! Lise a parlé.
À lire aussi : J’ai adopté trois chiens rescapés d’Espagne, victimes de mauvais traitements
Les Commentaires