La franchise Chicago de Dick Wolf, un univers incroyable
Chicago Med. Si ce nom vous semble étrangement familier, c’est que vous n’êtes pas étranger•es à la franchise Chicago de Dick Wolf qui a débuté avec Chicago Fire, puis a enchaîné avec Chicago PD, et ensuite Chicago Med pour sortir dans quelques mois Chicago Justice.
Je vous laisse deviner autour de quelle thématique va s’installer la prochaine série…
https://youtu.be/WdLaIzkC8-4
La franchise s’étend d’année en année.
Il faut dire que Dick Wolf a ça dans le sang ! Il est aussi à l’origine de New York, police judiciaire (qui a duré 20 ans), New York, section criminelle (10 ans), et New York, unité spéciale (qui court toujours).
Il a même étendu la franchise au Royaume-Uni et fait une tentative en France avec Paris, enquêtes criminelles.
Il reproduit le même schéma avec les séries Chicago, qui comportent de nombreux crossovers,
y compris avec New York, unité spéciale. C’est dingue l’ampleur qu’a pris son univers étendu.
À lire aussi : « Grey’s Anatomy », une série avec du sang, des larmes et de l’amûûr
Chicago Med s’intègre parfaitement dans l’univers de Dick Wolf
Les séries procédurières de Dick Wolf répondent à une formule magique efficace.
On a un ensemble de shows, avec beaucoup de personnages dont trois-quatre principalement tirent leur épingle du jeu (ou du moins, le public s’y attache plus facilement), des personnages secondaires ayant un but bien précis, qui est souvent de faire rire, puis une histoire bien trouvée par semaine.
Que ce soit l’incendie, l’enquête ou le cas médical hebdomadaire, les consultants et scénaristes des trois séries actuelles de Chicago savent ce qu’ils font dans leurs domaines, et se permettre des visites des uns chez les autres n’est qu’une valeur ajoutée.
Chicago Med ne transcende pas le genre et c’est exactement ce qu’on en attend : un fil rouge conducteur en arrière-plan, pour mieux privilégier le cas médical de la semaine et les nombreux troubles individuels de chacun.
À lire aussi : Le cul à l’air à l’hosto, bientôt fini ?
Chicago Med, le futur Urgences ?
De là à la comparer avec Urgences, il n’y a qu’un pas. Les deux séries se déroulent à Chicago et se concentrent sur les urgences d’un hôpital. Comble de la coïncidence, elles sont toutes les deux nées sur la chaîne NBC. Alors qu’en est-il ?
À l’occasion du festival de la télévision de Monte Carlo, Brian Tee, Torrey DeVitto et Colin Donnell ont présenté leur série et pointé leurs points forts.
Petite surprise à la fin de la part de Donnell aussi — l’amatrice de comédie musicale en moi vous fait signe.
Chicago Med commence son bout de chemin en France sur TF1 dès le 3 janvier, à partir de 20h55, avec trois épisodes inédits !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires