Avant tout, je tiens à préciser qu’avoir une chevelure verdoyante peut être vraiment stylé à condition de l’avoir choisi. Comme Mymy par exemple, qui l’expliquait dans un article.
Mais lorsque tes cheveux virent au vert-chlore alors que tu te serais très bien passée de ces nuances verdâtres dans les cheveux, ça devient un problème.
Comment le chlore rend les cheveux verts ?
Qui est touché par ce problème ?
Les crinières blondes sont davantage touchées par ce phénomène chimique car ce type de cheveux est le plus poreux. C’est un problème que l’on peut traîner depuis l’enfance sans forcément en connaître la cause.
Pourquoi le chlore rend-il les cheveux verts ?
Le chlore est un gaz naturel de couleur jaune verdâtre transformé en liquide pour des raisons sanitaires à la piscine.
Il peut aussi ruiner les colorations. Plus la couleur est récente, plus les risques sont grands pour les désastres capillaires.
Si tu es perplexe, regarde donc la jolie couleur verte sur la tête de Ryan Lochte, le nageur olympique américain, après avoir passé trop de temps à faire des longueurs dans le grand bassin.
Apparemment les bonnets de bain ne protègent pas parfaitement contre le chlore…
Que peut-on faire en prévention ?
Dans un article du site américain Bustle, une professionnelle de la coloration explique qu’il faut rincer ses cheveux à l’eau du robinet avant de sauter dans l’eau chlorée. Cela crée une barrière, un filtre de protection qui va combattre les teintes verdâtres.
Des dégâts capillaires faciles à réparer
Que peut-on faire en réparation ?
Un professionnel en salon de coiffure peut vous conseiller des soins capables d’éliminer les produits chimiques indésirables qui rendent vos cheveux verts.
Vous pouvez par exemple utiliser un toner.
C’est un peu comme le color correcting utilisé en maquillage mais pour les cheveux : c’est à dire l’application d’un pigment opposé à la couleur dont vous voulez vous débarrasser.
Ici, il faudra un pigment rouge.
Sinon il y a deux remèdes miracles faciles à se procurer.
Des solutions simples pour lutter contre les attaques du chlore
Pour l’aspirine, il suffit d’en écraser dans de l’eau chaude et de poser l’émulsion comme un soin sur les zones à traiter de ta chevelure devenue verte pendant quelques minutes, en massant un peu avant de rincer.
Si vous êtes allergique à ce médicament, il y a une alternative : la tomate a des composants similaires à l’aspirine. Utilisé en shampooing, le jus de tomate est une bonne solution pour te débarrasser des nuances verdâtres.
Faites toujours un test sur la peau de votre main 48h avant pour être certaines de ne pas avoir de réactions allergiques.
Il n’y a donc plus de raison de paniquer face aux ravages du chlore sur ta couleur.
Tu peux te jeter à l’eau tranquilou et passer toutes tes journées à la piscine jusqu’à en avoir la peau flétrie comme un vieux pruneau, mais ça c’est une autre histoire…
À lire aussi : Comment protéger ses cheveux à la plage ?
Les Commentaires