Avoir des cheveux fins et longs sans volume n’est pas une fatalité.
Que ta nature de cheveux soit ainsi naturellement ou que les décolorations à répétition les aient fragilisés plus que de raison, le constat reste le même : il manque un petit « je ne sais quoi » pour redonner force et volume.
Tu ne sais pas par où commencer ? Laisse-moi te livrer la crème de mes conseils pour retrouver une crinière volumineuse as fuck.
Astuce volume cheveux longs : éviter les soins trop riches qui alourdissent
J’ai commis cette erreur par le passé et sache que l’on ne m’y reprendra pas, OH NON. J’avais deux problématiques capillaires (oui je sais, j’ai une vie vraiment très compliquée) : d’une mes cheveux étaient un poil abimés, et de deux ils manquaient de volume.
Je n’avais pas fait le lien entre leur manque de volume et les bains d’huile de coco que je faisais à l’époque de façon hebdomadaire.
Eh oui, ce soin profond est très bénéfique pour la fibre capillaire mais a tendance à l’alourdir et à embarquer avec lui tout le peu de volume qu’il reste.
L’objet du crime.
Morale de cette histoire : mollo sur les bains d’huile si tu as tendance à avoir des cheveux qui manquent de volume !
Astuce volume cheveux longs : crêper ses cheveux (occasionnellement)
Cette technique permet de donner du volume de façon temporaire.
Tu pratiques peut-être cette méthode sans le savoir : il s’agit d’utiliser un peigne à dents serrées pour effectuer un mouvement doux mais ferme vers les racines.
Cela va permettre de ramener tous les cheveux plus courts vers le haut, de les « tasser » afin de donner une illusion de volume.
Quand tu as franchement abusé sur le crêpage capillaire.
Il faut veiller à ce que let geste soi doux afin de ne pas fragiliser sa crinière.
De la même manière, il faudrait se résoudre à ne crêper ses cheveux qu’occasionnellement,
car au quotidien cela peut être néfaste !
Astuce volume cheveux longs : la poudre texturisante pour plus de matière
J’ignorais l’existence de ce produit il y a peu.
C’est une poudre très fine qui va venir gainer le cheveu, lui apporter de la matière et va donner ce supplément de volume que tu recherches (désespérément).
- Poudre coiffante professionnelle Expert Cheveux Courts, Franck Provost, 7€
- Poudre gainante matifiante Dust It, Scharzkopf Professionnel, 16€
Astuce volume cheveux longs : faire des boucles sans chaleur avec de gros bigoudis
Faire des boucles sans chaleur peut être une alternative pour s’éloigner du fer à lisser et du boucleur, histoire de ne pas aggraver la situation.
L’usage quotidien du lisseur ou de tout autre appareil chauffant à des températures élevées (jusqu’à 230°) endommage ta crinière sur le long terme.
D’où l’intérêt de privilégier les gros bigoudis, ou encore les tresses sur cheveux légèrement humides, qui vont permettre de gagner en volume.
Astuce volume cheveux longs : les poudres ayurvédiques
Tu vas dire que je passe mon temps sur Aroma Zone (oui c’est un peu le cas en réalité), mais j’ai découvert qu’il existait ce que l’on appelle des poudres ayurvédiques — « issues de la tradition indienne » comme on peut le lire sur le site.
Ces dernières peuvent être appliquées en guise de shampooing, de nuanceur de couleur et en boosteur de volume naturel.
Ces poudres s’utilisent sous la forme de pâte, mélangée à de l’eau, à laisser poser comme un masque (les fiches d’Aroma Zone regorgent de toutes les informations nécessaires avant de te lancer dans ce test).
Comme certaines de ces poudres ont des vertus tinctoriales (colorantes si tu préfères), il faut veiller à utiliser la bonne selon ta couleur de base.
Les cheveux clairs préfèreront la poudre ayurvédique de Kachur Sugandhi, alors que les cheveux foncés se tourneront davantage vers la poudre d’Amla.
Astuce volume cheveux longs : sécher ses cheveux la tête en bas
Des fois on cherche compliqué alors que les astuces les plus simples restent les meilleures. Comme par exemple se sécher la crinière la tête en bas (avec un sèche-cheveux pas trop chaud) pour un effet décollement de racine et volume assuré.
Évidemment, ce genre de conseil ne permet d’avoir du volume que le temps d’une journée ou d’une demi-journée, d’où l’intérêt de le coupler avec les astuces citées plus haut, notamment l’utilisation de poudre texturisante !
Je te laisse piocher de-ci de-là pour trouver ce volume capillaire tant convoité.
Et toi, quelles sont tes astuces pour avoir du volume ?
À lire aussi : J’ai les cheveux plats, à l’aide !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Ma solution miracle : une couleur par an pour bien assécher les cheveux qui sont alors moins gras et s'aplatissement moins, et surtout, cela fait 6 ans que je ne vais plus chez le coiffeur, je me coupe moi-même les cheveux. Depuis fini, les crises de nerf car les coiffeurs sont des êtres MACHIAVELIQUES (bon pardon si il y a des coiffeuses par ici!). Parce que je suis sure que vous l'avez entendue vous aussi toute votre vie cette fameuse phrase : "nan mais vous avez les cheveux fins, faut effiler pour donner du volume". Sauf que des cheveux fins avec peu de matière sur lesquels tu enlèves encore de la matière, ben... il reste plus grand chose sur le crâne à la fin! En me coupant moi-même les cheveux, j'ai arrêté de les effiler (ou à peine par endroit), j'arrive à me faire exactement les coupes que je souhaite car je sais ce qui me va le mieux et comment réagissent mes tiffs!
La morale : personne ne connait mieux tes cheveux que toi-même!
Ah et aussi, j'avais fini par trouver une gamme de produits vraiment très efficace, ce sont les produits Toni&Guy (y a aussi des salons à paris, aix-en-provence et nîmes), mais ils sont difficiles à trouver en France.