Initialement publié le 15 mai 2013
J’ai la chance d’avoir des cheveux faciles : lisses, fins, faciles à coiffer et à démêler, qui ne graissent pas trop vite, bref, j’ai pas trop à me plaindre.
Je les ai longtemps laissés pousser à leur guise, sans coiffure compliquée, juste un petit dégradé et roule Simone. Je les ai portés quasiment jusqu’aux fesses avec plaisir, même si les désagréments des cheveux longs (ça fait des noeuds, ça se coince dans les bandoulières des sacs, ça tombe partout et ça rentre dans les yeux) m’ennuyaient un peu.
Et puis un jour, il y a quelques années, j’en ai eu marre. J’ai envie de changer. J’ai été chez le coiffeur-que-je-connais-bien-et-qui-sait-ce-que-j’aime et je lui ai juste dit « très court ».
Je suis sortie de là avec sept centimètres à tout casser et une bouille qui me plaisait à fond, et même si la longueur a un peu varié, je pense pouvoir dire maintenant que ce qui me plaît, c’est les cheveux courts.
Si tu y penses mais que tu n’oses pas, si tu as peur que ça ne t’aille pas, si tu hésites à franchir le pas, voici ma petite ode aux cheveux courts.
Être une fille aux cheveux courts, c’est économique
Je me suis payé une belle armure en économisant sur l’après-shampoing, Catelyn, tu devrais essayer.
Après-shampoing, masque pour cheveux, élastiques, barrettes, pinces, sèche-cheveux, lisseur… oubliez tout ça, avec des cheveux courts (sauf si vous avez une couleur, auquel cas il faut l’entretenir un peu).
Un shampoing, un peu de gel, cire ou laque si vous voulez faire un effet particulier, et roule ma poule ! En plus, ça libère de la place dans votre cabine de douche, donc vous pourrez vous offrir un truc super cool comme une radio étanche à ventouser sur une paroi pour chanter à tue-tête du Avril Lavigne (ou du Vincent Delerm, selon votre humeur du matin).
Que demande le peuple.
Par contre, on passe plus souvent chez le coiffeur. Mon astuce, c’était de profiter des colorations de ma mère pour faire les yeux doux au gentil monsieur et demander à ce qu’il me rafraîchisse « juste un tout petit peu », et c’était gratuit.
Maintenant, je vis à 700km de mes parents et je risque de payer. Beuh. Enfin, vous pouvez tenter de négocier une ristourne quand même !
Être une fille aux cheveux courts, ça fait gagner du temps
Temps de séchage, temps de démêlage, temps de coiffure, mais aussi temps passé à les enlever de votre bouche / vos yeux / vos narines et à déboucher vos canalisations encombrées par tous ces cheveux : mis bout à bout, ça fait beaucoup dans une journée.
Avec tout le temps libre ainsi acquis, vous pourrez commencer à écrire ce roman qui vous trotte dans la tête, décorer tout votre appartement avec des post-its ou regarder le dernier épisode du Caméléon, que vous repoussez depuis l’an 2000.
Ou faire comme moi, et savourer le fait de dormir plus longtemps chaque matin : un bonheur sans cesse renouvelé.
Être une fille aux cheveux courts, c’est ce créer un look à part entière…
JE PORTE UN VIEUX T-SHIRT ET UN SWEAT À CAPUCHE ET J’AI UN LOOK DE DINGUE TU VAS FAIRE QUOI ?
Niveau style, je n’ai jamais fait beaucoup d’effort (cf. le
Get the Look de la rédac). Mes tenues au quotidien se résument à un jean, un t-shirt ou un pull, et basta.
C’est assez uni, un peu tristoune et franchement pas compliqué (surtout que 70% de mes fringues sont trop petites ou trop grandes, variations de poids obligent), ni original, ni évocateur de la moindre personnalité. Voilà. Je l’avoue.
MAIS j’ai les cheveux courts, et j’ai l’impression que ça m’habille. Ça me donne cette touche de pas-tout-à-fait-comme-tout-le-monde, c’est un détail dont on se rappelle (surtout quand j’ai un épi façon « C’est moi Coco le cacatoès »), et c’est assez court pour donner un côté un peu rock’n’roll à un look somme toute totalement classique.
En plus, comme ça dégage mes oreilles et mon cou, je peux m’amuser avec mes dizaines de boucles d’oreilles en forme d’animaux et avec mes colliers sans que ce soit en permanence planqué derrière une crinière, et ça, ça fait plaisir.
…et facile à accessoiriser
Bien sûr, on peut énormément jouer avec des cheveux longs (quoique, ça dépend de la nature de votre crinière !), mais même si ils permettent moins de choses différentes, avoir les cheveux courts ne veut pas dire avoir la même tête chaque jour !
Avec un produit pour les fixer, je peux avoir une crête le lundi, la tête de Justin Bieber (à ses débuts) le mardi, une vague façon David Lynch le mercredi, un casque plaqué en arrière le jeudi, et tout ébouriffer le vendredi.
Ou jouer sur l’aléatoire en m’endormant cheveux mouillés pour découvrir le résultat au matin (d’où l’épi de cacatoès). De plus, même si pinces et élastiques sont globalement inutiles, vous avez quand même le droit à une grande variété de headbands, barrettes ou même foulards à nouer pour décorer votre petite tête.
C’est chiant, ces photos volées de moi le dimanche matin…
En somme, les cheveux courts, c’est pratique, économique, c’est ludique (et maling et gourmang), ça va à plein de monde et ça peut changer votre look en un coup de ciseaux. Et n’oubliez pas le Premier Commandement : au pire… ça repoussera !
À lire aussi : La repousse des cheveux courts, cette période de transition bien bâtarde
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires