On ne peut pas parler de cheveux crépus ou frisés sans vous faire un petit récap’ rapide de tous les types de tresses qui vont parcourir votre feed insta à partir de cet été et jusqu’à la fin de l’année. Des jungle braids aux jumbo braids en passant par les vanilles XXL… Faites le plein d’inspi, juste avant votre rendez-vous chez le coiffeur. Et si vous voulez réaliser ces coiffures vous-même, évidemment, on vous a mis des tutos que l’on a trouvé sur les chaînes Youtube de : Hairiscope, Tea Renee, Bustle (avec l’intervention de @cynthiaglam et de @tiffanyreid), Les Soeurs B et LiciaRosee.. Histoire de vous faciliter la tâche.
Les jungle braids : les plus estivales
On ne pouvait pas faire une compile des plus belles tresses de 2021 sans parler des jungle braids, aussi appelées les butterfly braids. Tout droit venu des années 1990, ce style de tresses n’a pas cessé d’être à la mode au fil des années. Et vu leur esthétisme, on comprend bien pourquoi. Assez difficiles à réaliser, elles s’obtiennent en mixant plusieurs styles de mèches et de techniques.
- Étape n°1 : tressez vos cheveux avec des mèches raides pour gagner de la longueur.
- Étape n°2 : utilisez le crochet pour insérer une mèche bouclée à la base de votre tresse.
- Étape n°3 : enroulez la mèche bouclée tout autour de la tresse en créant des irrégularités.
- Étape n°4 : sellez le twist en rabattant la mèche et en continuant de l’enrouler vers le haut puis en la frottant entre vos mains sur toute la longueur pour créer encore plus cet effet irrégulier. Vous avez fini !
Voir cette publication sur Instagram
Les jumbo braids : les plus stylées
Les jumbo braids ressemblent à des box braids sauf qu’elles sont généralement plus épaisses et ne comportent pas toujours de noeud au niveau de la racine. Le point positif, c’est qu’elles sont plutôt faciles à réaliser et ne demandent pas autant de temps qu’une coiffure comme les jungle braids, mais elles comportent quand même leur petit niveau de difficulté.
- Étape n°1 : séparez vos cheveux avec un peigne de façon à visualiser combien de jumbo braids vous allez créer. Sécurisez chaque partie en faisant un tresse rapide.
- Étape n°2 : munissez-vous d’une brosse à dent ou une brosse dédiée aux baby hairs et appliquez du gel directement aux racines de chaque section que vous avez créé.
- Étape n°3 : commencez à tresser vos cheveux en ajoutant à vos mèches naturelles des mèches à tresser. Plus vous voulez que vos tresses soient épaisses et plus vous devez ajouter une masse de cheveux conséquente.
- Étape n°4 : tressez vos cheveux et ajoutez des mèches si besoin au fil de la longueur.
Voir cette publication sur Instagram
Les box braids : celles qui ne déçoivent jamais
Les box braids font partie des tresses incontournables qui ne se démodent pas saison après saison et offrent toujours un très joli résultat. Un peu moins épaisses que les jumbo braids, elles nécessitent le même travail de tressage. À la différence que cette fois-ci, vous allez utiliser des mèches plus fines pour pouvoir faire des tresses moins imposantes mais en plus grande quantité.
- Étape n°1 : séparez vos cheveux en plusieurs sections et sécurisez-les.
- Étape n°2 : appliquez du gel sur chaque mèche pour qu’elle soit plus facile à tresser.
- Étape n°3 : munissez-vous d’une mèche plus lisse que la nature de vos cheveux et insérez-la au tout début de votre tressage.
- Étape n°4 : tressez vos cheveux normalement et recommencez l’opération sur toutes les sections que vous avez créé.
Voir cette publication sur Instagram
Les vanilles XXL : les plus stylées
Très élégantes, les vanilles XXL font aussi partie des tresses faciles à réaliser les plus stylées. Elles permettent d’obtenir de la longueur tout en changeant du format habituel de tresses classiques. Voici comment les réaliser chez vous pas à pas :
- Étape n°1 : comme toujours, séparez vos cheveux en créant des sections que vous allez pouvoir sécuriser avec des élastiques.
- Étape n°2 : appliquez un peu de gel au niveau des racines et séparez votre mèche en deux.
- Étape n°3 : munissez-vous d’une large mèche de cheveux à tresser, pliez-la en deux et placez-là autour de votre mèche puis joignez l’autre partie de votre mèche et attachez vos cheveux (sauf les ajouts) ensemble avec un petit élastique.
- Étape n°4 : séparez à nouveau vos cheveux naturels en deux et joignez chaque morceau à une mèche à tresser. Puis commencez à créer vos vanilles en twistant chaque mèche avec vos doigts en les enroulants sur elles-même jusqu’au bout.
Voir cette publication sur Instagram
Les fulani braids : les plus pointues
Très jolies et féminines, les fulani braids permettent de ramener les cheveux vers l’arrière tout en laissant les deux mèches autour des oreilles tomber vers le devant. On ne va pas vous le cacher, les fulani braids nécessitent du temps et pas mal de dextérité pour être réalisées correctement. Mais si vous en disposez, dans ce cas, il est tout à fait possible de créer cette coiffure directement chez vous !
- Étape n°1 : séparez vos cheveux en commençant par créer vos deux mèches qui seront ramenées sur l’avant.
- Étape n°2 : appliquez du gel sur la base et commencez à tresser vos cheveux en utilisant des mèches fines de tressage.
- Étape n°3 : utilisez la même technique pour créer les autres tresses devant que vous avez précédemment tracé de façon horizontale de l’avant vers l’arrière (seulement les mèches situées sur le devant de la tête).
- Étape n°4 : pour ce qui est des cheveux à l’arrière de votre tête, faites un traçage classique en carré et tressez-les de la même manière que sur les autres côtés.
- Étape n°5 : ajoutez de petits bijoux là ou vous en avez envie et voilà, vous avez vos fulani braids !
Voir cette publication sur Instagram
Alors, quel type de tresses vous donne le plus envie cet été ?
À lire aussi : 10 coiffures tendance pour les cheveux afro en 2021
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.