Reconnaître les cheveux frisés crépus
Comment savoir si on a les cheveux crépus ?
Les cheveux crépus sont secs, avec des boucles très serrées. Ils poussent en spirale et sortent couchés sur le cuir chevelu, contrairement aux cheveux lisses qui poussent tout droit.
À cause d’un follicule incurvé, fragile et cassant, ces cheveux poussent moins vite que leurs équivalents dits « européens » ou « asiatiques » , et leur pousse évolue en montant au lieu de tomber vers le bas.
À noter que le métissage tend à rendre ces catégorisations obsolètes.
D’aspect cotonneux, les cheveux crépus deviennent fragiles sous des climats froids ou tempérés et demandent par conséquent deux fois plus d’attention que les autres types ! C’est pour ça qu’on peut avoir des cheveux crépus fins, mais ce n’est pas une fatalité.
Les inconvénients liés à ces spécificités pourraient faire penser que ce type de crinière apporte plus de contraintes que d’avantages.
En réalité, les bénéfices des cheveux crépus, même fins, sont bel et bien nombreux… Si on décide de les chérir et de prendre soin d’eux !
Savoir identifier son type de cheveux selon l’échelle de Walker
André Walker, coiffeur afro-américain, a crée un système de catégorisation des cheveux dans son ouvrage André Talks Hair. Quatre grandes catégories séparent les cheveux selon leur type : lisses, ondulés, bouclés et frisés.
À l’intérieur de chaque catégorie, les cheveux sont rangés des plus lisses aux plus crépus.
On peut considérer que le cheveu est crépu à partir de la catégorie 4 !
Les besoins spécifiques des cheveux crépus naturels
Le follicule pileux des cheveux crépus produit peu de sébum. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent secs et déshydratés. Il est donc nécessaire de les nourrir plusieurs fois par semaine, avec des crèmes ou des huiles.
Les cheveux crépus ont cependant l’avantage de devoir être lavés moins souvent que les « européens » ou « asiatiques » !
À lire aussi : « J’ai voulu combler un manque de produits naturels et efficaces pour cheveux texturés » : Sandrine Sophie, fondatrice de Kalia Nature
Les problématiques des cheveux crépus
Comment hydrater les cheveux crépus au quotidien ?
Le cheveu crépu a la particularité de se rétrécir au contact de l’eau ou de l’humidité. Ce phénomène s’appelle le shrinkage, terme emprunté à l’anglais.
Il est considéré comme un problème par beaucoup de femmes noires qui doivent travailler leurs cheveux en les tressant et en les étirant pour qu’ils gagnent en longueur.
Cette vidéo vous montre le rétrécissement des cheveux crépus d’une jeune femme au contact de l’humidité
À lire aussi : « Je me préfère 1000 fois avec mes cheveux au naturel très bouclés » : la routine cheveux texturés (3b) de Soifia
Mes astuces pour limiter le shrinkage des cheveux crépus
Avant de vous faire un shampoing, peignez vos cheveux et séparez-les en quatre parties que vous tresserez.
Au moment du shampoing, lavez une des parties, rincez-la, et rattachez-la sous forme de natte. Effectuez cette opération pour les trois autres parties.
Cette technique permettra, dans un premier temps, d’éviter aux cheveux de s’emmêler et de faire des nœuds. Dans un second temps, vos cheveux étant noués, il rétréciront beaucoup moins lors du lavage !
À lire aussi : « Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » : la routine cheveux texturés 3a d’Eva
Comment définir des cheveux crépus ?
Le cheveu afro est capricieux et demande beaucoup de soin et d’attention.
Le climat européen froid et humide ne lui convient pas toujours : il a alors tendance à réagir en s’asséchant et en se cassant. Pour éviter cela, il vous suffit d’adopter une routine capillaire adéquate et d’éviter les défrisages. Les défrisages sont plus une contrainte qu’autre chose.
Il vous faudra probablement tester de nombreux produits et techniques avant de savoir ce dont votre crinière a besoin, car tous les cheveux crépus ne sont pas pareils et n’exigent donc pas les mêmes soins. Cela ne doit pas être une contrainte.
Coiffure cheveux crépus, soin cheveux crépus, produit cheveux afro crépus… Des idées pour cheveux 4c
Les possibilités de coiffures sont multiples sur cheveux 4c, tant que vous jouez à fond la carte de l’hydratation : vous pouvez avoir les cheveux lisses, bouclés, blonds ou rouges si vous le désirez, grâce aux tissages ou au défrisage.
À lire aussi : Guide des coiffures réalisables sur les cheveux crépus
Vous pouvez aussi tout simplement garder vos cheveux sous forme d’afro, tant que l’hydratation est là. Le principal, c’est que vous soyez bien dans votre peau !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je ne vois pas pourquoi tu ramènes sur le sujet le fait que les populations trans soient très touchées par les agressions, meurtres etc. Oui c'est vrai.
Là on parle du traitement des sujets sur madmoizelle, je vous pas trop le rapport...
Et c'est encore sortir du sujet pour le ramener à autre chose.