Live now
Live now
Masquer
chester-bennington-linkin-park-derniere-video
Culture

La femme de Chester Bennington (Linkin Park) partage la dernière vidéo du chanteur pour sensibiliser

Chester Bennington, le leader de Linkin Park, s’est suicidé le 20 juillet 2017. Sa femme, Talinda, a partagé la dernière vidéo prise de lui avant son décès, et c’est poignant.

Au moment où je tape ces lignes, ça fait deux mois que Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park, s’est donné la mort — et deux mois que j’ai le cœur serré en y pensant.

À lire aussi : Comment Linkin Park a sauvé l’ado que j’étais

Je n’ai pas été la seule à être prise totalement au dépourvu par ce décès. La seule autre fois où la mort d’une célébrité m’avait autant heurtée, c’était quand Robin Williams avait, lui aussi, choisi de quitter ce monde.

La dernière vidéo de Chester Bennington

La femme de Chester Bennington, Talinda, a décidé de partager sur Twitter la dernière vidéo de son époux, filmée moins de deux jours avant qu’il ne mette fin à ses jours.

On y voit le chanteur s’amuser avec son fils à goûter des Jelly Beans, bonbons au goût surprise, soit délicieux soit dégoûtant, comme des Dragées Surprise de Bertie Crochue. Il sourit, rit, semble… heureux. Épanoui.

« C’est à ça que la dépression ressemblait, pour nous, 36h avant sa mort. Il nous aimait TELLEMENT, et on l’aimait aussi. »

Avant de partager cette vidéo, Talinda Bennington avait annoncé qu’elle allait poster un contenu très personnel, « pour montrer que la dépression n’a pas de visage, ni d’humeur ».

Que le décès de Chester Bennington serve à lutter contre les idées reçues

En effet, la dépression n’a pas de visage, ni d’humeur. La dépression, ce n’est pas être tout le temps triste, être incapable de sourire ou de ressentir de la joie.

La dépression, c’est une maladie, et elle va avec de « bons » comme de « mauvais » jours. Il n’est pas toujours possible d’en guérir. Certaines personnes touchées, fatiguées de lutter, finissent par mettre fin à leurs jours.

À lire aussi : Je suis dépressive — Témoignage

On ne peut pas toujours « repérer » les gens en dépression. On ne peut pas toujours identifier les signes alarmants, avant-coureurs d’un drame.

Mais il est important de ne pas nier les maladies dont peuvent souffrir certaines personnes, au prétexte que « elles sont souriantes » ou « elles sont si positives ». Personne ne sait vraiment ce qui se passe dans la tête des autres.

De nombreuses personnes ont répondu au tweet de Talinda Bennington en la remerciant de sensibiliser le grand public.

« Les gens pensent que si une personne rit, alors elle ne peut pas être en dépression. Il faut changer ces idées reçues.

Je suis en dépression depuis tant d’année. Je ris, je fais rire les autres. Mais je sais ce qu’il y a dans mon esprit. »

Des ressources pour comprendre la dépression, le suicide

À lire aussi : Chris Martin rend hommage à Chester Bennington en transformant Crawling en ballade


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

6
Avatar de Ailaeen
20 septembre 2017 à 21h09
Ailaeen
Il faut aussi noter que dépression et comportement suicidaires sont des choses bien différentes, et que l'un n'implique pas forcément l'autre ( les femmes souffrent d'ailleurs plus de dépression que les hommes, pourtant les hommes se suicident plus... ).

Désolée de pinailler sur des détailles mais je voudrais juste bien faire la différence entre tentative de suicide (qui n'abouti pas forcément au décès) et suicide (sous-entendu suicide "abouti" parce que techniquement si les hommes décèdent plus par suicide que les femmes, celles-ci font quand même plus de tentatives de suicide (qui aboutissent moins souvent au décès).

Mais sinon je suis entièrement d'accord avec ta remarque qui est très pertinente, se n'est pas parce qu'on est dépressif qu'on veut se tuer et se n'est pas parce qu'on veut se suicider qu'on est dépressif (d'ailleurs tous les troubles psychiatriques augmentent le risque de suicide).

P.S : Je vous fais grâce des chiffres
4
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin