La Daronne, dont les conseils foireux sont connus du monde entier (au moins) répond à vos questions en étant toujours plus à côté de la plaque.
La question de la semaine
Chère Daronne,
Je suis invitée au mariage d’une amie du lycée que je n’ai pas vue depuis dix ans. D’après le faire-part que j’ai reçu, ça va être la totale avec les cérémonies à la mairie et à l’église, le vin d’honneur, la réception et le diner à table…
Je n’ai aucune envie d’y aller, ça me soule d’avance, mais comment le dire à ma pote sans qu’elle ne me fasse la tronche pour les dix prochaines années ? Bon OK, on n’est plus super proche, mais quand même, je n’aime pas les conflits…
Merci chère Daronne,
Maud
La réponse de la Daronne
Mon petit chou à la crème,
Tu remarqueras que j’ai adapté le surnom du jour à la thématique… Dis donc, si c’est pas du courrier du cœur de compet’, ça !
Bref, revenons à nos dragées. De ce que je lis et comprends, tu n’as pas l’air d’être une grande fan des cérémonies larmoyantes, longues et ennuyeuses en compagnie de personnes over sapées pour l’occasion, de chapeaux garnis de tulle et de bouffe servie toujours trop froide en plein cagnard pendant l’été.
Eh bien, sache-le, tu n’es pas la seule
, et ce n’est pas grave. On a le droit de ne pas aimer les mariages, ça ne fait pas de nous de mauvaises personnes capables de manger des chatons vivants.
Tu dis en plus que c’est une vieille copine de lycée que tu n’as pas vue depuis dix ans, c’est pas comme si c’était ta sœur ou ton frère ou ta meilleure amie. Ne pas aller à son mariage ne va pas créer de conflits géopolitiques majeurs, et, au pire, tu ne verras pas cette personne dans les prochaines années, ce qui était déjà en train de se passer, donc rien de nouveau au bataillon.
Si tu ne sais pas comment lui dire que tu ne veux pas venir, parce que, j’en conviens, ça peut toujours être un peu délicat, tu peux enfiler la cape de Capitaine Mytho et ressortir l’une des plus belles excuses que je vais te proposer ci-dessous.
- Tu peux dire qu’oups, tu as déjà un mariage ce jour-là, et qu’en plus c’est celui de quelqu’un de ta famille proche, tu ne peux vraiment pas y couper
- Tu peux dire que tu as un vol pour Punta Cana réservé pour tes vacances depuis déjà un an, et qu’en plus il est même pas remboursable, covid ou pas covid, merci le capitalisme
- Tu peux dire que ça aurait été avec plaisir, mais tu as malheureusement un séminaire du boulot HYPER IMPORTANT ce week-end-là, et que si tu n’y vas pas, ton boss risque de te foutre au placard pour un bout de temps
- Tu peux dire que tu es intolérante au gluten, aux œufs, aux arachides, végétalienne, allergique au soleil et que tu ne supportes pas l’alcool, tout ça en même temps, et qu’un mariage te semble vraiment être très compliqué à gérer pour toi
- Tu peux dire que tu ne te sens pas de venir, en pensant que ton ex sera là et que tu l’aimes toujours en secret alors qu’il est marié (même si c’est faux) (mais peut-être que c’est vrai ? Dis-le-nous, le monde veut savoir, Maud !)
- Tu peux faire aussi l’autruche et répondre, une fois le mariage passé, que tu viens tout juste de recevoir l’invitation qui avait dû se perdre dans le courrier, merci la Poste, c’est vraiment rien que des branleurs.
Tu l’auras compris, vu qu’il est difficilement acceptable dans la société actuelle de dire qu’on refuse de venir à un mariage parce qu’on n’en a pas envie, on est un peu obligée de mentir.
Après, libre à toi de dire la vérité et de ne pas écouter mes conseils foireux, c’est ta vie hein, mais vu que je n’aime pas envoyer celles qui m’écrivent au casse-pipe de la confrontation, je préfère tout miser sur un bon vieux mensonge qui fait ses preuves, c’est toujours plus sûr.
Je t’embrasse mon petit toast, j’ai un discours à écrire,
La bisette,
Ta Daronne
Voilà, c’était le 23e épisode de notre courrier du cœur baptisé Chère Daronne, qui parle d’amour bien sûr, mais aussi de relations humaines compliquées et de galères du quotidien !
Nous répondons à VOS questions avec une grosse louche d’humour et d’autodérision, un petit peu de bienveillance et quelques conseils plus ou moins foireux de la daronne le cas échéant. Vous pouvez retrouver quelques épisodes précédents ci-dessous :
- Help, je ne peux pas blairer le mec de ma meilleure pote !
- Ma fille veut des jouets aspirateur et serpillère, send help
- Help, mon mec veut partir vivre à la campagne et télétravailler
- Je déteste jouer avec mon fils, suis-je une mauvaise mère ?
- Si ça continue, je pars en vacances sans mon mec, ça lui fera les pieds
- La vie reprend, mais je préfère rester chez moi, c’est quoi mon problème ?!
- On ne fait quasi plus l’amour depuis qu’on a eu un bébé, help !
- Mes enfants n’en foutent pas une à la maison et j’en ai ras-le-bol
- Help, comment ne pas devenir une marâtre avec mon beau-fils ?
- Chère daronne, la meuf de mon meilleur pote me déteste (et j’ai rien fait, promis !)
Si vous voulez participer à la rubrique, écrivez-nous sur daronne[at]madmoizelle.com, en précisant en objet « Chère Daronne » !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires