Le sourire de Claire sur la miniature YouTube m’a filé la patate ce lundi matin, lorsqu’il est apparu dans mes abonnements. J’ai lancé la vidéo, et c’est au son de sa voix que j’ai commencé la journée.
Claire a 18 ans, et déjà beaucoup de sagesse ! Elle parle notamment de son rapport à sa chevelure. En effet, Claire est métisse : elle a une peau et les yeux clairs, et des cheveux crépus.
À lire aussi : Ma routine beauté pour cheveux crépus
Les cheveux crépus de Claire, du lissage permanent à la liberté
Elle raconte l’évolution de son rapport à ses cheveux, qu’elle a lissés pendant des années. Ça ne lui venait même pas à l’idée de sortir les cheveux au naturel, tant elle redoutait le regard, et surtout le jugement des autres.
C’est en grandissant qu’elle a fini par se réconcilier avec ses cheveux au naturel — que je trouve absolument magnifiques ! Ça me surprend toujours, d’entendre des femmes aux cheveux crépus parler des remarques qu’elles essuient à cause de ça…
À lire aussi : 13 clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien
Claire, ses cuisses et ses cheveux : un chemin vers la réconciliation
J’espère que des témoignages comme celui de Claire permettront au plus grand nombre de se rendre compte que les cheveux crépus sont parfaitement normaux, quoiqu’on en pense !
Et ce n’est pas parce qu’ils sont sous-représentés dans le monde de la mode et de la beauté qu’il faudrait en avoir honte, les lisser, les cacher, les coiffer absolument.
Encore un témoignage très touchant, à découvrir dans la série Cher Corps.
À lire aussi : Qu’est-ce que le Nappy, ce mouvement de libération des cheveux frisés et/ou crépus ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.