Live now
Live now
Masquer
chelxie-nudes-youtube
Société

Chelxie ouvre ses nudes sur YouTube, et c’est bien plus féministe qu’elle ne le croit

Dans une de ses dernières vidéos, Chelxie ouvre ses nudes. Avec cette démarche marrante et décomplexée, elle participe à la lutte contre le harcèlement. Explications.

Le 25 décembre 2017, la vidéaste Chelxie a offert un cadeau plutôt spécial à sa communauté.

Elle a mis en ligne une vidéo dans laquelle elle filme ses réactions en découvrant ses nudes. Il s’agit d’ailleurs là d’une deuxième édition, puisqu’elle avait déjà réalisé une vidéo similaire le 25 décembre 2016, qui avait suscité un gros engouement sur sa chaîne.

Chelxie ouvre ses nudes sur YouTube

Chelxie alias Marie Gomez est streameuse jeux vidéos et youtubeuse. Véritable touche-à-touche, quand elle n’est pas sur Twitch, elle propose des vidéos lifestyle avec un ton piquant.

La jeune femme est pleine d’assurance et ne manque pas d’audace, la preuve étant cette vidéo d’ouverture de nudesc’est-à-dire les photos nues d’elle.

Mais il convient de préciser, car quelque chose vous semble peut-être illogique dans le projet, que ces clichés ne sont pas les siens.

Ils n’ont pas été immortalisés par d’autres personnes non plus. Toutes ces photos sont en fait des fausses, et donc des montages imaginés par des cerveaux libidineux qui se touchent sur Photoshop (au sens propre, enfin au sens sale, enfin vous aurez compris).

https://youtu.be/UUMRloGFFVk

Ne pas se laisser atteindre par les trolls

J’ai eu tout un tas de réactions contradictoires en découvrant cette vidéo. J’ai immédiatement trouvé la démarche très forte et témoignant de beaucoup d’auto-dérision. La voir se tordre de rire devant les montages rivalisant d’imagination dépravée et en juger la qualité du réalisme était très satisfaisant.

Puis je me suis demandé si ça n’allait pas encourager toujours plus d’individus à réaliser ce genre de montage obscène qui s’en prend tout de même à son intégrité. Mais à la réflexion, cela va finalement bien plus loin que cela.

En effet, Chelxie réalise cette vidéo en éduquant ses abonnés à la notion de consentement et aussi à celle du slut-shaming.

À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming

Elle pointe l’injustice qui veut que dès qu’une femme s’attaque à un sujet tournant autour de la sexualité ou de la nudité, elle est rapidement insultée et menacée, contrairement à un homme qui sera plus naturellement célébré pour son humour.

Par ailleurs, sans encourager les gens à réaliser des montages sur elle (parce qu’après tout, ils n’ont pas besoin de son avis pour continuer à le faire), elle reprend le dessus sur l’appropriation de son corps (et de sa sexualité) par autrui en montrant que cela ne l’atteint pas. Et ça, c’est fort.

Chelxie, féministe malgré elle

Il est amusant et particulièrement intéressant d’entendre Chelxie dire au début de sa vidéo, au moment où elle explique l’injustice qui la touche :

Je ne suis pas féministe ou quoi que ce soit.

Même s’il a été plébiscité cette année, le mot « féministe » continue à faire peur et à paraître clivant aux yeux de certaines personnes.

Pourtant, il faut rappeler qu’il y a toutes sortes de féminismes, et qu’il ne s’agit pas nécessairement d’aller montrer ses seins pendant des manifestations et de s’insurger à l’écoute d’une blague sexiste. Toutes et tous les féministes vivent leur convictions à leur manière et selon leur sensibilité.

À lire aussi : Je suis féministe, mais… c’est pas toujours évident

Chelxie propose une vidéo tout ce qu’il y a de plus féministe, avec la juste dose de pédagogie sur les inégalités entre les hommes et les femmes sur Internet et sur le malaise lié au fait que les femmes ne sont pas libres de dire tout ce qu’elles ont envie de dire sans être jugées, voire harcelées.

Surtout, sa démarche de reprendre le dessus sur les offenses tout en riant de bon cœur est épatante. Dans une vidéo qu’elle fait par amusement, elle est bien plus inspirante que ce qu’elle pense sans doute être !

Tout cela est à mon sens positif : la situation porte à croire que le combat féministe contre les injustices devient, progressivement, une évidence, sans que l’on cherche à poser un mot dessus.

Bien joué Chelxie : toi aussi tu participes à bouger les lignes !

À lire aussi : Ces femmes qui ont donné de la voix et ouvert des voies en 2017


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de melomania
6 janvier 2018 à 19h01
melomania
"Je ne suis pas féministe ou quoi..."
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin