Notre système bancaire va-t-il s’effondrer mardi prochain (le 7 décembre) comme le souhaite Eric Cantona ? La probabilité est faible mais suffisante pour déclencher ce matin une réaction officielle de Christine Lagarde, notre ministre de l’Economie, qui a jugé nécessaire de tacler l’ex-star du ballon rond : « Je ne me risque pas à jouer au football et Eric Cantona devrait éviter de jouer à l’économiste ».
Prends garde, économie mondiale, Canto a un foutu coup de pied sauté !
Ce qui passait pour être la nouvelle provocation d’un trublion génial inquiète donc en haut lieu… Rappel des faits.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xf47nl_cantona-la-revolution-est-tres-simp_news[/dailymotion]
Dans une vidéo postée début octobre sur presseocéan.fr, « Canto » propose sa recette pour une révolution douce : « Le système est bâti sur le pouvoir des banques, donc il peut être détruit par les banques », des millions de « gens vont à la banque, ils retirent leur argent et les banques s’écroulent ». Simple. Si simple que l’dée fait rapidement son chemin sur la toile avec la création d’un groupe Facebook « Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques ! » et d’un site dédié à l’opération, bankrun2010.
Christine Lagarde n’est pas seule à s’inquiéter. Pour Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, l’appel de Cantona est « insécuritaire« .
Ce que redoutent les autorités, c’est que la vision à la télé de files d’attente devant les banques ne provoque un effet boule de neige que le système, fragilisé par la crise, serait incapable d’encaisser. Comme en 1929…
[polldaddy poll=4185387]
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Cela me fait sourire le nombre de conneries que certains peuvent débiter pour créer le buzz...
J'suis tout à faire d'accord avec une des mad'z... Après avoir renversé le régime, on fait quoi...
...
...
...
Ah, là effectivement c'est plus difficile de répondre...