Le 6 janvier 2016
Si les histoires de contes de fées font peut-être de moins en moins rêver, c’est aussi pour leur manque cruel de crédibilité. À l’image des pantoufles de Cendrillon. Une immense partie du grand public croit que les escarpins de la future princesse pour se rendre au bal étaient en verre. Grossière erreur !
Aussi jolie soit-elle, cette idée cristalline a notamment été immortalisée dans l’imaginaire collectif par une représentation dans le dessin animé de Disney.
Faut arrêter de rêver maintenant.
Le verre et le vair : définition
Mais les aspirantes princesses devront cesser de rêver. Les chaussures en verre de Cendrillon, telles qu’elles sont présentées dans le dessin animé de tonton Walt, ne pourraient pas exister en vrai !
Une étude publiée dans le Journal of Physics Special Topics intitulée Cinderella’s Shattered Dreams (Les rêves brisés de Cendrillon), démonte le mythe. Selon l’enquête, ce n’est pas le pied qui aurait trop souffert mais bien la chaussure, qui se serait brisée sous le poids de la jeune femme.
L’étude ajoute que des chaussures en verre sont envisageables à condition qu’elles soient plates : le talon devrait faire 1,15 centimètre maximum pour supporter le poids de qui le porte !
N’empêche que même si la chaussure ne se brise pas, j’aurais quelques doutes quant à la commodité d’une paire de souliers aussi rigides… J’entends d’ici mes orteils hurler de douleur rien qu’à l’imaginer.
Le vair, de la fourrure de quel animal ?
Donc Disney avait bien tout faux, puisque le conte ne parlait pas de pantoufles de verre, mais de VAIR. Et non ce n’est pas une orthographe alternative mais bien une autre signification.
Le vair est une fourrure à base de petit-gris, une sorte d’écureuil.
En imaginant de telles chaussures, on a plus de mal à voir les animaux de la forêt aider Cendrillon à enfiler sa robe de grandes occasions…
À lire aussi : Scarlett Johansson et Disney ont finalement réglé leurs comptes
Crédit photo de Une : © Disney
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires