N’avez-vous jamais regardé votre chat en train de se vautrer sur votre fauteuil, en vous demandant à quoi il pouvait bien penser ? Hormis « si le bipède ne vient pas me gratter le ventre dans les 10 secondes qui suivent, je lacère son plaid préféré » ?
À lire aussi : La vie avec un chat… et ses aspects inattendus
Pourquoi est-qu’il ronronne ? Est-ce qu’il se frotte à moi parce qu’il m’aime, ou pour se débarrasser de ses vieux poils ? Les chats miaulent-ils entre eux ?
Toutes les réponses à vos questions existentielles sont dans cette jolie animation, nouvel épisode de la série The Science of Us par le New York Magazine. La vidéo est en anglais, mais très facile à comprendre (et de toute façon, on se revoit à la fin).
- Est-ce que mon chat ronronne parce qu’il est content ? Pas tout à fait : il ronronne aussi quand il est malade, ou blessé, et globalement pour que vous restiez et vous occupiez de lui. Votre chat est une grosse drama queen.
- Est-ce que mon chat se frotte à moi parce qu’il a faim ? Pas tout à fait : il vous salue en toute virilité. (Et en profite quand même aussi pour se débarrasser de ses vieux poils.) (Je n’en démordrai pas.)
- Est-ce que mon chat miaule avec tout le monde ? Pas tout à fait : il n’a pas besoin de miauler pour communiquer avec les autres chats. En revanche, il cherche à établir un lien avec vous… et ça fonctionne, car vous seul-e pouvez comprendre votre chat, en raison du temps que vous avez passé ensemble.
Votre chat pète la gueule à vos peluches, fait caca sur le tapis de la salle de bain ou laisse ses poils sur vos vêtements… Mais tous les deux, vous vous comprenez comme personne. Et ça c’est beau.
À lire aussi : Comment (mieux) comprendre son chat ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires