Live now
Live now
Masquer
charlie-hebdo-lamour-plus-fort-que-la-haine-180×124
Actualités France

La prochaine couv’ de Charlie Hebdo : L’amour plus fort que la haine

Après la polémique Charia Hebdo, le journal dit satirique revient cette semaine avec une autre couv’ qui risque de faire parler d’elle : un musulman et un journaliste s’y embrassent goulûment.

La semaine dernière, les bureaux de Charlie Hebdo avaient été victimes d’un incendie criminel. Les cocktails molotov lancés sur la façade de la rédaction sont vraisemblablement consécutifs à l’annonce de la Une Charia Hebdo (elle avait été mise en ligne sur Internet avant la sortie papier), puisque « sur Twitter, sur Facebook, [Charlie Hebdo] avait [déjà] reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d’insultes« , confiait Patrick Pelloux, médecin urgentiste qui tient aussi une chronique dans le canard.

L’événement a valu à la rédaction un certain lot de soutiens de la part de nombreuses personnalités politiques. Mais dans les colonnes du quotidien belge Le Soir, Luz (ndlr, le dessinateur de Charlie Hebdo) avait relativisé :

« La première impression, c’est de se dire que, puisque le site a été hacké au même moment, c’est forcément l’œuvre des islamophobes. Après, il faut aussi se demander à qui profite le crime ! »

Luz, le dessinateur de Charlie Hebdo, sa couv' et les décombres

Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, sa couv' et les décombres

Depuis, Charlie Hebdo a répété se méfier de la récupération politique, notamment celle d’extrême-droite. En effet, l’équipe de campagne de Marine Le Pen avait imméditament déclaré qu’il était temps que « les pouvoirs publics régissent fermement à cette nouvelle forme de ‘terrorisme' ».

Entre temps, la couv’ du prochain Charlie Hebdo (ndlr, dont la rédaction travaille dans les locaux de Libération, venu en soutien à ses collègues mis à la rue) a été rendue publique.

296696_192700070810006_121507657929248_435755_723986419_nCette fois, un musulman y est représenté, embrassant avec appétit un journaliste de Charlie Hebdo, sur fond de décombres.

Dimanche, en arrivant sur le parvis de l’Hotel de Ville à l’occasion d’un rassemblement de soutien à Charlie Hebdo, le directeur de la publication Charb avait embrassé un homme après avoir lancé : « puisqu’on me traite d’homosexuel ! ». La dernière couv’, en plus de « répondre à la haine par l’amour »(cf. la titraille), cherche aussi à briser le tabou de l’homosexualité.

En savoir plus :

Un intéressant billet sur l’expression « droit au blasphème » utilisé à mauvais escient dans l’affaire Charia HebdoShoah Hebdo, un « détournement inspiré de Dieudonné », par Joe LeCorbeau – « Charlie Hebdo » incendié : gare au procès général des musulmans français, un billet de Fadila Méhal publié sur Le Plus, présidente de l’association Les Mariannes de la diversité


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

28
Avatar de Rocky ducky
11 novembre 2011 à 15h11
Rocky ducky
Ce qui me choque personnellement dans cette affaire c'est que même s'ils sont dans leur droit grâce à la liberté d'expression, Charlie Hebdo sais très bien qu'il choque la communauté musulmane. L'attentat dont ils sont la cible est bien sur regrettable mais ils devraient en tirer les conclusions évidentes qu'ils sont allés trop loin. Qu'ils ne s'excusent même pas, ok on connait leur délicatesse, on allait pas espérer ca. Mais qu'ils récidivent et redoublent, c'est carrément de la provocation envers les musulmans qui, rappelons le, ne sont déjà pas épargnés par les médias et l'intolérance ambiante dans la société et le monde politique.

C'est quoi cette caricature ? On affiche le prophète, personnage sacré, d'une religion qui compte 5 à 6 millions de fidèles en France, dans une posture dégradante (bavant), contraire aux principes de la religion (homosexualité) et embrassant à pleine bouche une personne qui n'hésite pas à le tourner en ridicule. C'est une provocation directe particulièrement violente à la communauté musulmane et moi ca me scandalise.
Sans compter que les décombres en arrière plan les accuse bien sur de l'attaque.

Et alors on fait quoi? On ferme sa gueule et on classe l'affaire? Depuis quand les actes terroristes servent a "tirer des lecons" ? Autant sur ta premiere partie (qu'on ne peut pas tout mettre sur le meme pied par ex) je suis bien d'accord avec toi, mais pas sur tes dernieres lignes par contre. Ca a deja ete dit plus haut mais je suis choquee par le bafouement de la liberte de la presse, et par l'utilisation d'actes terroristes pour faire entendre une voix quelle qu'elle soit!
1
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin