Article initialement publié le 12 janvier 2015
Après l’attaque de Charlie Hebdo jeudi qui a coûté la vie à 12 personnes, le Festival d’Angoulême n’a pas seulement créé un « prix Charlie de la liberté d’expression » : il a aussi lancé un album Facebook ouvert à tous ceux et toutes celles qui font de la BD et souhaitent rendre hommage aux disparus. Parmi tout un tas de chouettes dessins, il y a la planche de Julien Neel, l’auteur de Lou! (et réalisateur du film adapté de la BD). Et il est vraiment très, très fort.
Julien Neel, l’auteur qui frappe fort
Avec de petits bonhommes tout mignons, faussement naïfs et vraiment pertinents, Julien Neel montre l’absurdité de l’attentat perpétré chez Charlie Hebdo
. Le génie, c’est que la BD se lit à deux niveaux : pour les adultes, le regard décalé est à la fois touchant et hyper frappant ; pour les enfants, elle permet d’expliquer ce qui s’est passé à travers une situation qu’ils peuvent comprendre.
Et Julien Neel ne s’est pas arrêté à l’histoire de Charlie et de la métaphore du père Noël (qui, tu l’as compris, remplace ici Dieu) : il a également publié de chouettes strips sur sa page perso. Comme celui-là, où un personnage dézingue un autre au nom d’une « image mythologique » :
Julien Neel dénonce aussi, à sa façon, l’attitude de ceux qui ne veulent pas « être Charlie » et qui accusent les « Charlie » d’être hypocrites et d’avoir une conscience politique quand ça les arrange :
Julien Neel s’adresse encore à ceux qui considèrent que Charlie Hebdo est islamophobe :
Enfin, si toi aussi te te sens un peu déprimé•e par les Unes de journaux en deuil (comme celle de Libération) parues ces derniers jours, voici un strip qui va probablement te tirer un petit sourire des zygomatiques :
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
@Euki, il faut lui demander ce qu'il en pense lui! Car s'il se pose la question de l'existence du père Noël c'est qu'il a envie d'y croire et c'est comme pour les religions, on peut croire ce qu'on veut, non?
Après un jour on la preuve que le Père Noël n'existerait pas mais moi il y a des Noël où il m'est arrivé des super trucs...