Le mercredi 25 février signera la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo depuis celui titré Tout est pardonné, vendu à des millions d’exemplaires depuis sa parution le 14 janvier, une semaine après l’attentat terroriste survenu à la rédaction. Encore une fois, le message du journal satirique est clair, puisque la couverture de ce nouveau numéro indique : C’est reparti !
Le dessin qui l’illustre, réalisé par Luz, est déjà connu : on y voit un chien qui tient dans sa gueule un numéro de Charlie Hebdo, poursuivi par une meute de personnes et d’animaux enragés, parmi lesquels tu peux notamment reconnaître Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, un pape, un djihadiste et un journaliste de BFM TV. Bref, d’après cette image, C’est reparti ! est bien le signe que les journalistes de Charlie Hebdo
vont désormais re-tirer (mais seulement à coups de crayon) à bloc sur tout le monde.
Ce numéro 1179 de l’hebdomadaire a été orchestré par Riss, et deux nouveaux dessinateurs de presse ont rejoint l’équipe : Ali Dilem, qui a travaillé pour Liberté, un quotidien algérien, et René Pétillon, dont tu as peut-être vu les petites cases dans un autre journal papier satirique, Le Canard Enchaîné.
Pour en savoir plus sur la conception de ce nouveau numéro, tu peux lire cet article de Libération. Il explique à quel point ce retour a été difficile, et les craintes qui pèsent encore sur l’équipe de rédaction, malgré les soutiens financiers.
Pour te procurer C’est reparti !, rendez-vous ce mercredi 25 février en kiosques, en espérant qu’il y en aura pour tout le monde, puisque le tirage sera de 2,5 millions d’exemplaires cette fois-ci. Le numéro sera en vente jusqu’au 10 mars.
Cliquez sur l’image pour accéder à notre dossier « Je suis Charlie ».
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires