Malgré toutes les avancées relatives au féminisme qui ont lieu chaque mois, la rivalité entre les femmes reste une réalité à laquelle nous sommes toutes confrontées de près ou de loin.
À l’école, dans le monde du travail, ou encore sur les réseaux sociaux, il est difficile de ne pas avoir le réflexe, conscient ou non, de se comparer aux autres femmes de son entourage.
C’est à ce sujet que s’exprime Charlie Danger dans un TED Talk génialissime que je souhaitais absolument te faire découvrir.
« Pourquoi vous ne vous sentirez jamais la plus belle ? », le TED Talk de Charlie Danger
Charlie Danger est ce qu’on appelle une vulgarisatrice : en gros, elle explique des choses compliquées de manière pas compliquée.
Je t’invite par ailleurs à découvrir sa chaîne « Les revues du Monde » sur laquelle tu pourras apprendre des tonnes de choses !
Habituellement, elle parle d’Histoire, mais ce n’est pas pour me déplaire qu’elle a récemment pris la parole pour évoquer un sujet aussi essentiel que celui des pressions sociales relatives à l’apparence qui reposent sur les femmes
.
La rivalité entre les femmes, ce fléau traîné depuis la nuit des temps
Dans ce TED Talk, tout y passe : de l’injonction à s’épiler au slut-shaming, en passant par la jalousie générée par Instagram.
Le tout, bien entendu étudié à la lumière de faits scientifiques, qu’ils soient basés sur la biologie ou sur l’Histoire de l’humanité.
Et spoiler alert : non, les femmes ne sont pas « programmées génétiquement » pour être superficielles et pour chercher constamment à plaire aux hommes.
C’est la société qui le leur a appris depuis des siècles et des siècles, et ce n’est qu’en prenant conscience de ces comportements systématiques de rivalité entre femmes que nous parviendrons à y mettre fin et à faire de la sororité une norme.
Mais ça, Charlie l’explique bien mieux que moi, alors file voir son TED Talk !
À lire aussi : Tu penses que tu n’es « pas comme les autres filles » ? Ceci est pour toi
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Cette Youtubeuse scientifique menacée de mort après une vidéo sur l'épilation