Mise à jour du 15 juin 2018
Les journées nationales de l’archéologie commencent aujourd’hui, et se prolongeront tout le week-end !
Comme te l’expliquait Charlie Danger, de nombreuses manifestations et activités scientifiques seront prévues partout en France, tu peux les retrouver sur le site dédié.
Profites-en pour regarder la vidéo de Charlie ci-dessous, qui explique l’intérêt de l’archéologie, et de ces journées nationales.
Une jolie occasion pour faire de belles découvertes, en tous cas !
Article initialement publié le 11 juin2018
Un nouvel épisode des Revues du Monde, la chaîne YouTube de Charlie Danger sur l’Histoire, a été publié ce 8 juin 2018.
Après trois ans de travail sur cette chaîne pour nous présenter la pire punition de l’Histoire, parler construction de pyramides ou mystère de l’Atlantide, Charlie revient aux bases avec une question fondamentale :
« Peut-on faire confiance à l’Histoire ? »
Tout commence avec Megan Fox
La vidéaste a découvert une info selon laquelle Megan Fox allait présenter une nouvelle émission sur les « mythes et mystères » de l’Histoire, avec visiblement pour but de critiquer celle-ci et de la présenter comme un vaste complot.
À lire aussi : Un français sur quatre est un « complotiste endurci »
Plutôt que de critiquer la démarche en elle-même avec pour unique appui ses convictions, Charlie Danger a choisi de prendre le contrepied, et de se demander « pourquoi faire confiance à l’Histoire ? ».
Voici sa réponse, en vidéo.
L’Histoire est une science
Charlie commence par revenir sur les méthodologies de recherche dans l’Histoire, et l’époque où l’archéologie était avant tout un divertissement pour riches.
Au fil de ses explications, elle en arrive aux méthodes contemporaines qui sont multiples : ce sont pléthores de professions qui collaborent et s’entrecroisent pour arriver à des résultats scientifiques et exacts.
La multiplicité des sources historiques permet aussi d’arriver par plusieurs chemins différents aux mêmes conclusions, ce qui rajoute au crédit que nous pouvons accorder à l’Histoire.
Dans cette vidéo, Charlie Danger interviewe également des professionnels, dont des archéologues. On la voit aussi au milieu de sites de fouilles, au plus proche du terrain de recherche, donc.
Et ce n’est pas pour rien !
La youtubeuse annonce justement les journées nationales de l’archéologie, qui auront lieu les 15, 16 et 17 juin.
Les journées nationales de l’archéologie, l’occasion de découvrir des sites inaccessibles
Ces trois journées seront l’occasion de « découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique », comme il est possible de le lire sur le site dédié, où tu peux retrouver l’intégralité du programme.
La vidéo de Charlie est une belle introduction pour comprendre l’intérêt de telles journées, puis aller assouvir sa curiosité en participant aux activités proposées.
Pour ma part, je compte profiter au maximum de l’occasion pour faire ressortir l’aventurière qui sommeille en moi !
Raconte-moi si ça te fait envie, et si tu participes à l’événement, n’hésite pas à partager dans les commentaires ce que tu en auras retenu. Et dis-moi si jamais tu comptes aller à des activités en région parisienne, avec un peu de chance on pourra s’y croiser !
À lire aussi : Les règles à travers l’Histoire expliquées simplement
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires