Live now
Live now
Masquer
charge-mentale-statue
Féminisme

Le poids écrasant de la charge mentale représenté par une statue puissante

La charge mentale, ce sont toutes ces préoccupations du quotidien qui échouent sur les épaules des femmes et se font très pesantes. Une statue représente ce concept pour le rendre plus réel.

La charge mentale est un concept qui a été beaucoup discuté au moment de la sortie d’une BD d’Emma, devenue virale, intitulée Fallait demander.

L’artiste illustrait simplement cette façon insidieuse dont les femmes se retrouvent en charge non seulement des tâches ménagères, mais aussi de l’organisation du foyer, du rangement, des listes de courses…

Des corvées qui pèsent dans leur esprit comme autant de lourdes pierres, et finissent par les priver de tranquillité, de temps de loisir ou de réflexion.

fallait-demander-10

Cette charge mentale concerne beaucoup de femmes en couple hétéro, avec un partenaire pas « officiellement contre » le fait d’accomplir des corvées, mais qui ne le fait qu’à une condition : « Fallait demander »…

Alors que les hommes comme les femmes sont capables de se rendre compte que la vaisselle est sale, que la poubelle est pleine ou que le frigo est vide !

Il n’y a pas à « demander » à un homme adulte « d’aider » dans son propre foyer : c’est chez lui aussi, et il est assez grand pour prendre ses responsabilités sans qu’on doive le suivre à la trace comme un ado qui ne veut pas ranger sa chambre.

Une statue représentant la charge mentale

J’ai découvert via Les effronté·es qu’une association espagnole a décidé de représenter le poids écrasant des tâches ménagères pesant sur les femmes dans une statue parlante

.

Cette œuvre d’art éphémère a été installée en juin dans une rue passante de Torrelavega, comme l’indique Démotivateur.

La statue représente une femme pliée en deux, ramassant du linge, avec s’entassant sur son dos une machine à laver, un aspirateur, une poussette, un panier à linge, un bac à serpillère…

Autant d’objets emblématiques des tâches ménagères, ingrates et répétitives, formant le quotidien de trop de femmes.

Au niveau des tâches ménagères, il y a encore des inégalités

Pour rappel, en France, en 2010, selon l’Observatoire des Inégalités :

« En moyenne, les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) contre 2h pour les hommes […]

À la maison, les hommes s’adonnent volontiers au bricolage (20 minutes quotidiennes contre 5 pour les femmes).

Mais les femmes passent deux fois plus de temps que les hommes à faire le ménage et à s’occuper des enfants à la maison. »

Dans ma vie personnelle, je ne vis pas avec mon compagnon donc le souci ne se pose pas vraiment — même s’il reste la charge émotionnelle à équilibrer.

Par contre, j’ai vu beaucoup de femmes autour de moi se retrouver malgré elles dans la fameuse situation du « il ne VOIT pas le bordel, alors je lui dis, et ça me soûle de lui dire, donc souvent je m’en occupe direct ».

J’admets qu’il y a aussi parfois le souci de « je veux que ça soit fait à MA manière et c’est tout », qui peut être nuancé pour trouver un juste milieu entre les exigences de chacun.

Mais les inégalités demeurent. Et ce genre d’œuvre peut générer des conversations, des débats, faire connaître le problème à plus de gens, alors bravo aux bénévoles de cette asso espagnole !

À lire aussi : Sortir avec un mec sexiste peut… vous rendre (plus) sexiste


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

9
Avatar de NanaCoubo
27 juillet 2018 à 22h07
NanaCoubo
Ah bah non ! Quand tu vis seule, toutes les tâches ménagères tu dois te les taper, celles que tu fais sans trop de problème comme celle qui t'emmerde au plus haut point. A deux, tu peux diviser et répartir. J'ai refiler la cuisine, la vaisselle et l'aspi 1 fois sur 2 en me mettant en couple. Pour rien au monde je redeviens célibataire !
Ben justement, comme ça, y aura personne pour me dire comment je dois faire le ménage, comment je dois faire la lessive etc x)
Contenu spoiler caché.
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Féminisme

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

serviette-hygienique-sang
Santé

Quand ton cycle menstruel fait aussi ses valises

timothy-meinberg-unsplash- plage
Féminisme

Même à la plage, le sexisme ne prend pas de vacances

2
Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
Source : Sasha Freemind / Unsplash
Féminisme

« Je n’habite plus mon corps depuis que tu m’as forcée » : lettre à mon violeur

1
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

La société s'écrit au féminin