Live now
Live now
Masquer
mcdonald
Actualités mondiales

Chaque semaine, McDonald’s reçoit une à deux accusations de harcèlement sexuel au Royaume-Uni

Parmi les victimes présumées, dont les témoignages ont été révélés en juillet dernier dans une enquête de la BBC, de nombreuses jeunes femmes mineures travaillant pour la chaîne de restauration rapide. L’entreprise affirme avoir licencié 18 personnes et pris 75 mesures de sanctions.

Des chiffres qui font froid dans le dos. Auditionné devant la commission des entreprises et du commerce à Westminster mardi 14 novembre, Alistair Macrow, le patron de McDonald’s pour le Royaume-Uni et l’Irlande, a affirmé que le géant des fast-food recevait « une à deux » accusations de harcèlement sexuel par semaine de la part d’employés. À cela s’ajouterait environ cinq signalements de harcèlement moral hebdomadairement, assure-t-il.  

Une enquête de la BBC en juillet dernier

Cette audition intervient après une série d’accusations de harcèlement sexuel et raciste dévoilées cet été lors dans le cadre d’une enquête réalisée par la BBC. Depuis la publication, et le scandale provoqué, McDonald’s affirme avoir licencié 18 employés et pris 75 mesures de sanctions, après avoir examiné 157 cas signalés. Il leur resterait 249 cas à étudier.

Suite aux révélations de la BBC, le géant de la restauration rapide avait promis de mettre en place une unité pour enquêter sur les cas de harcèlement ou agressions sexuelles ou encore de racisme sur ses sites au Royaume-Uni.

Il y a quelques jours, le cabinet d’avocats Leigh Day a lancé une plainte en nom collectif pour le compte d’employés de McDonald’s qui rapportent avoir été victimes d’agressions ou de harcèlement.

Plusieurs victimes présumées sont mineures

Alistair Macrow a répété être « absolument déterminé » à enrayer ce phénomène et à « identifier les individus responsables » pour « s’assurer qu’ils sont éradiqués de [l’] entreprise ».

Une détermination remise en question par des dirigeants syndicaux également auditionnés, qui affirment que, contrairement aux dires du patron, la situation ne s’était pas améliorée au sein de l’entreprise depuis qu’elle a lancé ses investigations en interne. Les syndicats soutiennent également que McDonald’s aurait un historique d’utiliser des accords amiables avec les victimes présumées de harcèlement comprenant des clauses de confidentialité.

Le géant du fast-food avait déjà été visé par des accusations du genre il y a quatre ans, quand le syndicat des Travailleurs de la boulangerie et de l’alimentation (BFAWU) avait affirmé que plus de 1 000 employées se disaient victimes de harcèlement sexuel et de mauvais traitements.

L’enquête de la BBC révèle que de nombreuses employées mineures se disent victimes de harcèlement sexuel ou moral. Une ex-employée, Shelby, qui n’avait que 16 ans lorsqu’elle a commencé à travailler chez McDonald’s, a notamment confié à la BBC avoir été constamment touchée de façon inappropriée et non souhaitée par des employés hommes plus âgés en cuisine. La chaine de restauration rapide compte 177 000 employés au Royaume-Uni dont une majorité très jeunes, voire adolescents.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin