Un chapeau ! Ça, c’est un vrai accessoire de mode ! Supposé refléter le caractère de celle qui le porte, il révèle surtout sa particularité, la rend unique en quelque sorte…
Du coup, sous un couvre-chef, quel qu’il soit, impossible de passer inaperçue !
C’est là toute la délicatesse de la chose : éviter le côté panier de fruit, abat-jour ou encore déguisement de carnaval. Un chapeau qui s’adapte bien à ta tenue et à ta personnalité va sembler t’appartenir depuis toujours. À l’inverse, s’il est trop imposant, ou simplement décalé, il sera incongru et tu auras l’air déguisé.
Bref, un chapeau, c’est risqué. Mais cet été, un chapeau, c’est aussi très très mode !
Mode d’emploi de deux classiques revisités qui sont les stars de l’été !
Le chapeau d’homme
Ah, modeuse mystérieuse ! Te voici, sensuelle et ambiguë, dans le film L’Amant.
Un bac tangue doucement au fil du Mékong. Gros plan sur toi, accoudée au bastingage. Rouge à lèvres cerise. Robe blanche si simple et délicate qu’elle en est presque transparente. Et le plus important : panama de paille claire orné d’un ruban noir. Tu attends on ne sait quoi. L’amour peut-être… (Ça y est, je m’y vois…)
Hum, bon, l’ambiance est posée, maintenant parlons peu parlons bien. Cette année, borsalinos en toile et panamas traditionnels de paille blanche ou beige fleurissent dans les boutiques et sont sur toutes les têtes branchées.
Mais attention ! Pas de premier degré : on évite le total look mafioso et on privilégie les mélanges simples, comme Jane March dans le film de Jean-Jacques Annaud.
Exemple : robe t-shirt + veste d’homme à manches coupées + sandales compensées
Ou encore : short en jean + top en dentelle + ballerines ouvertes au bout
La capeline
Attention, changement d’ambiance ! Délicatement alanguie sur un fauteuil d’osier placé à l’ombre d’un jardin anglais, c’est encore toi, raffinée et pétillante.
Le jeune lord Edward installé dans l’herbe à tes pieds, tu hésites entre une petite partie de Badminton au soleil et une friponne cueillette de cerises et de baisers ! (Oui, d’accord j’arrête de délirer…)
L’as-tu deviné ? L’autre incontournable de l’été, c’est la capeline. Qu’elle soit en paille souple ou en tissu imprimé, portée relevée devant par une épingle à cravate ou tout simplement posée sur ta tête, elle sera de sortie presque tous les jours. Mais ici aussi, il faudra éviter la redondance : fraîche oui, ingénue non !
C’est avec une tenue mixant sport, tendance et rétro que la capeline sera le mieux mise en valeur sans pour autant prendre le pas sur toi. Ainsi, tu éviteras l’effet « mariage », ou pire : l’effet « touriste » !
Sans risque, l’association : bermuda retroussé + blouse rétro + tongs en cuir
Ou bien : micro jupe froncée + débardeur mou en lin + spartiates à brides fines
Et maintenant, à toi de jouer !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
D'ailleurs, c'est à cause de Sabina que je voulais un chapeau melon... mais tous ceux que j'ai trouvé flottaient sur ma petite tête donc je me suis rabattue sur un feutre.