Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Ces chansons qui ont marqué ma (courte) vie

Quelles sont les chansons qui vous rappellent un moment marquant de votre vie ? C’est la question que vous pose Sophie-Pierre Pernaut, non sans avoir au préalable listé les siennes.

Connaissez-vous 31 songs du génialissime auteur britannique Nick Hornby ? Dans ce livre, la machine à best-sellers de qualité revient avec humour et nostalgie sur les souvenirs et les sensations qui lui reviennent quand il écoute certaines chansons qui l’ont marqué.

Si je n’ai pas le talent de Nick Hornby, je partage cependant avec lui un amour certain pour la musique qui m’accompagne plusieurs heures par jour (comme presque tout le monde, en fait). Par conséquent, il y a certaines chansons que je n’écoute plus par pur plaisir, mais parce qu’elles me rappellent une partie de ma vie – que ce soit un évènement marquant ou une simple sensation qui m’a sauté régulièrement à la gorge à telle ou telle période. Ces morceaux, j’ai décidé de les lister avec vous en vous expliquant brièvement (dans la limite de l’impudeur disponible, dirons-nous) pourquoi elles sont si chères à mes yeux oreilles (bah oui).

Shivaree – Goodnight Moon : mon émancipation musicale

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbeyc_shivaree-goodnight-moon_music?search_algo=1[/dailymotion]

C’est l’an 2000, j’ai 11 ans et je regarde trop la télé. Un après-midi d’été, tandis que je zappe de chaîne en chaîne au lieu d’aller me bouger le séant dehors, je tombe sur le clip du premier tube du groupe Shivaree et suis happée dans un élan d’amour. Je ressens des trucs un peu partout dans mon corps de gosse, et je ne comprends pas trop ce qui m’arrive. Avec le recul, je comprends que c’est ce que je ressens à chaque fois que je tombe amoureuse d’une chanson. Si ça m’est arrivé un nombre incalculable de fois depuis, c’est de ce coup de foudre musical que j’ai eu envie de vous parler parce qu’il marque une transition. Avant, j’écoutais un peu de tout, je papillonnais de morceaux en morceaux, bercée par NRJ et Fun Radio. Après Goodnight Moon, j’ai développé une tendance à la recherche frénétique de cette sensation particulière qui nous retourne l’intérieur du ventre quand on entend pour la première fois une chanson dont on sait qu’elle deviendra culte pour nos esgourdes.

The Cardigans – Please Sister : l’apogée de ma crise d’ado

En 2004, à l’époque où j’étais au fond du fond de l’irritabilité, de la mauvaise humeur, du sentiment d’être incomprise par le monde, des questionnements existentiels, de l’impression d’être de trop partout et du blues intersidéral qui nous habite souvent à cette âge-là (alors qu’on a bien souvent tout pour être heureux), on m’a offert Long Gone Before Daylight des Cardigans.

J’ai aimé l’album tout entier, mais une chanson m’a marquée au point que je l’ai écoutée en boucle à chaque coup de déprime un peu plus fort que les autres : Please Sister. Après un énième rateau, je me sentais enfin comprise quand j’entendais Nina Persson chantait :

« I know love is a hot white light, It knocks you down, and then leaves you dry ».

Non mais ; j’en rajoutais pas trois couches, non plus.

Peter Bjorn & John – Young Folks : le jour où j’ai eu mon bac

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xba847_peter-bjorn-john-young-folks_music?search_algo=1[/dailymotion]

3 juillet 2007 : je rentre d’un week-end à Londres et j’active frénétiquement un site gouvernemental pour savoir si j’ai réussi l’examen du bac. Pour passer le temps, je plonge mes tympans dans la chanson que j’ai découverte pendant mon séjour de décompression en Angleterre. C’est donc en l’écoutant que j’ai appris en sautant partout dans la pièce que j’étais bachelière et si ce diplôme ne signifie plus rien dans la vie active d’aujourd’hui, le premier grade obtenu, quel qu’il soit, reste un évènement marquant pour tous. 

Elvis Costello – She : la première fois où j’ai perdu un proche

http://www.youtube.com/watch?v=44tYUs20mTE

C’est la chanson que j’avais choisie pour l’enterrement de ma grand-mère paternelle dont j’étais très proche (un choix qui n’a rien d’original puisque je crois bien que c’est la chanson spéciale enterrement de mamies. Désolée, Elvis). Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer l’effet dévastateur que ce morceau a encore aujourd’hui sur mes glandes lacrymales. Dorénavant, je ne l’écoute qu’en cas de sécheresse oculaire.

Janis Joplin – Piece Of My Heart : la pire séparation amicale de ma vie

En septembre 2010, une amie est partie vivre en Angleterre. J’ai passé près de deux ans collée à cette fille, passant la plupart de mes journées et bon nombre de mes nuits d’étudiante avec elle. Elle a été mon pilier au quotidien et m’a bien souvent servi de garde-fou quand je déconnais un peu trop. Sans vouloir rentrer dans les clichés, c’était devenu la grande soeur que je n’avais jamais eu.

Quand elle est partie, j’ai ressenti un profond déchirement, comme si on me retirait un bras et une partie du buste. Pour couronner le tout, j’allais commencer le lendemain un master qui me faisait déjà vomir. En arrivant chez mon copain le soir-même, je me suis roulée en boule et j’ai pleuré en écoutant cette chanson en boucle (on l’avait beuglée un nombre incalculable de fois ensemble). Je faisais pas ma maligne : j’ai eu de la fièvre et n’ai rien pu avaler pendant 24h. Depuis, ça va mieux, merci : s’il ne se passe pas un seul jour sans que j’ai envie de lui raconter mes journées, je sais qu’elle est heureuse en Albion, et je sais que je suis heureuse ici.

Alors depuis, le premier qui me dit que les séparations amicales sont moins douloureuses que les ruptures amoureuses, je lui fous mon poing dans la gorge. 

Sachez que si je m’étais amusée à lister toutes les chansons qui ont marqué certains passages de ma vie, cet article aurait fait la taille du programme de Jacques Cheminade. J’ai donc préféré me restreindre un peu.

Voilà, je me sens nue. Et comme c’est pas drôle de se foutre à poil toute seule (c’est un ancien chef d’État italien qui me l’a dit), venez vous dévêtir en musique dans les commentaires en nous disant quelles sont vos chansons marquantes à vous !


Les Commentaires

23
Avatar de UneLola
17 mai 2015 à 15h05
UneLola
Il y en a tellement ! Mais je dirais Lose Yourself d'Eminem. Je me rappelle que je l'écoutais en boucle elle me boostait et me remontait le moral !
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin