Live now
Live now
Masquer
chanson-rend-heureux
Culture

Le top 10 des chansons qui rendent heureux

Tout le monde connaît des chansons « feel good ». Mais si on devait dresser le top 10 des chansons qui rendent heureux, qu’y aurait-il dedans ?

Vous pensez que votre chanson préférée est un choix tout à fait intime et personnel ? En un sens, vous avez raison : nos goûts sont étroitement liés à nos souvenirs, nos histoires, nos émotions… et en même temps, nous sommes également largement influencé•e•s par notre environnement, notre culture, la société dans laquelle on évolue.

Un neuroscientifique, le Dr Jacob Jolij, a réalisé une étude au premier abord un peu farfelue : y aurait-il une recette pour faire une chanson qui rend heureux ? Peut-on identifier les facteurs qui font un morceau générateur de bonheur ?

Qu’est-ce qu’une chanson « feel good » ?

Définir une chanson « feel good » est un exercice difficile. Pour trouver des éléments de réponse, le chercheur a étudié les réponses données par des volontaires sur leurs préférences musicales, leurs goûts, les chansons qui les mettent de bonne humeur…

On sait d’ores et déjà que certains facteurs peuvent jouer un rôle sur la manière dont on reçoit émotionnellement une musique : le tempo, par exemple, tout comme la tonalité (majeure ou mineure). Le Dr Jolij a d’abord identifié toutes les chansons listées par les volontaires comme « feel good », et noté leurs tonalités et leurs tempos. Ensuite, il a observé d’autres variables : la saison à laquelle la chanson est parue, le thème des paroles…

Jacob Jolij s’aperçoit alors de trois choses.

  • La première, c’est que le tempo des chansons « feel good » est très clair – il tourne presque toujours autour de 150 battements par minute.
  • La seconde, c’est que la tonalité des chansons est la plupart du temps majeure.
  • La troisième, c’est que ces chansons « feel good » parlent plutôt d’évènements positifs (aller à la plage, faire la fête, faire quelque chose avec sa ou son partenaire…) ou n’ont pas de sens particulier (oui, carrément).

Ces trois ingrédients pourraient permettre aux chansons de nous rendre heureux ! En allant plus loin, le Dr Jolij crée l’équation suivante :

equation-chanson-feel-good

Avec ses analyses, le Dr Jolij a créé un classement : le top 10 des chansons qui rendent heureux (parmi celles parues dans les 50 dernières années). T’es prête ?

Le top 10 des chansons « feel good »

De la 10ème à la 1ère, c’est parti !

https://youtu.be/XfuBREMXxts

Cause I’m happy…

Sachez également que si nous nous concentrons sur un podium par décennie, la chanson la plus « feel good » de ces 10 dernières années serait Happy de Pharrell Williams (que nous avons tou-te-s entendu jusqu’à en vomir, donc) !

Que l’on se rassure : cette équation est une illustration – et cette étude n’est pas de la science pure, mais plutôt une exploitation de données commandées par Alba, une marque d’électroniques anglaise, à des fins marketing. mais cela n’enlève pas son utilité : par exemple, le Dr Jolij, qui étudie la manière dont notre humeur peut être affectée par la musique dans des recherches plus « sérieuses » et académiques, pourra utiliser cette liste de chansons dans ses prochaines expériences !

Ces constats ouvrent également d’autres questions, qui pourront être étudiées dans d’autres études : pour quelles raisons un tempo rythmé nous met de meilleure humeur qu’un tempo plus lent ? Peut-on écrire des chansons pour qu’elles soient spécifiquement « feel good » ?

Pour aller plus loin…

À lire aussi : « Uptown Funk » rythme 100 scènes de danse au cinéma (et ça met la patate)


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

13
Avatar de Pawline
3 janvier 2018 à 09h01
Pawline
Dancing Queen fait en effet partie de ma playlist à thème "chorégraphies au volant" isco:
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin