Quelques artistes ont bien tenté de faire une chanson sur les règles, véritable plaie de la condition féminine, sans grand succès. Je prédis une réussite beaucoup plus importante pour Lena D et son futur tube : Period Piece.
La différence avec tout ce que j’ai déjà pu entendre en musique sur le sujet, c’est que c’est cette fois-ci plutôt positif (limite, j’avais hâte de les avoir). Après, je ne dis pas, bien évidemment, que j’ai écouté tout ce qui a été fait sur les règles. Je sais bien que j’ai la passion menstruations chevillée au corps, mais j’ai mes limites.
Dans Period Piece
(que tu peux acheter sur iTunes), en revanche, les règles deviennent presque festives (« presque », oui : faudrait voir à pas déconner). La notion de honte n’existe pas, le ton n’est pas plaintif ou larmoyant…
C’est une chanson qui nous dit « Eh… T’es obligée de faire avec, alors fais avec et arrête de geindre », mais en moins agressif. C’est une chanson qui nous dit que ça pourrait être pire, qu’on pourrait les avoir tous les jours ou qu’on pourrait perdre des clous rouillés, pas du sang. Ce serait autrement plus gênant.
Le morceau est également accompagné d’une réflexion sur le nom à donner aux règles : faut-il utiliser un surnom ou assumer le véritable terme ?
Extrait en français :
« Je sais pas pourquoi je suis en colère, Et je ne sais pas quoi faire, Mais je ne m’avouerai pas vaincue, D’une façon ou d’une autre je m’en sortirai.
J’ai mes règles (x3)
Cinq jours de saignement, Qu’est-ce qui pourrait être pire ? Je prie pour avoir pris un tampon avec moi, dans mon sac ou mon porte-monnaie… »
– via
Les Commentaires
T'aurais pas un lien histoire qu'on puisse partager cette splendeur au reste du monde sans faire un statut facebook long comme [insérez ici la comparaison de votre choix, j'ai pas trouvé] ?