Ils ont récidivé ! Après Snoppen och Snippan (Zizi et Zézette en suédois), une comptine pour enfants ventant les mérites des appareils génitaux, la chaîne suédoise SVT (Swedish TV) a diffusé ce vendredi une hymne aux règles avec La chanson des règles (Menslåten en suédois).
Après les pénis à moustache et les vagins avec du mascara, découvrez des tampons déguisés en pirate ou en roi qui dansent sous une boule à facettes avant de gaiement plonger dans un liquide rouge. Le jeune chanteur Alex Hermansson, également animateur sur la chaîne, se balade quant à lui avec son ukulélé dans une école, nous montre en studio d’enregistrement qu’il est content, chante avec d’autres jeunes et va même jusqu’à tâter du trampoline, bref, c’est la fête ! Et attention : il y aussi un moment rap devant un mur représentant une jeune fille entourée de gouttes de sang.
D’après 20 Minutes
, le premier couplet explique :
« C’est un truc qui arrive parfois aux filles Elles veulent pas en parler Elles ont peut-être un peu honte Mais c’est super normal Il suffit d’être un peu plus sympa avec elles Avoir de la patience Ce n’est qu’un peu de sang ! »
Le refrain clame ensuite :
« Les règles, les règles, vive les règles, le corps fonctionne comme il faut, c’est super ! »
Le tout se finit par un « Hurra för mens », « Vive les règles ! ». Le clip n’y va pas par quatre chemins, montrant des éclaboussures de sang ou encore un tampon imbibé de liquide rouge à la fin. Une démarche décomplexante qui a le mérite de parler des règles, dire sans ambages en quoi elles consistent, tout en expliquant que c’est normal et même à célébrer, puisque cela montre que le corps va bien !
The Local rapporte que Peter Bragée, responsable des programmes de la chaîne pour les enfants et les jeunes, considère cette vidéo comme très importante ; c’est pour lui un « sujet qui concerne les enfants, les garçons comme les filles ». Il pense que l’ « on devrait pouvoir parler de la chose la plus naturelle qui soit puisqu’elle concerne la moitié de la population mondiale », expliquant que pour lui une façon de démystifier le sujet était de produire quelque chose de léger, et qu’il espère que cela permettra de rendre la menstruation moins taboue.
Une démarche très louable, qui reste cependant sur une conception assez genrée, opposant les filles qui ont leurs règles aux garçons qui ne les ont pas. Peut-être qu’une troisième vidéo éducative de la chaîne suédoise réparera ces défauts !
À lire aussi : Pourquoi les règles, ce n’est pas sale
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
A quand la traduction pour la télé française? (oui, je sais, j'ai de l'espoir à revendre )