Il est bien difficile de définir les goûts musicaux des habitant-e-s d’un pays tout entier, surtout quand on est jeune et qu’on vit dans un pays qui connait un vieillissement démographique comme la France. Parce que oui, la France vieillit : en 2004, 22% de la population avait 60 ans ou plus, mais cette frange atteindrait les 35% d’ici 2040 d’après l’INED.
Les piliers, les repères en terme de goûts musicaux, ne sont pas les mêmes selon les générations. Alors autant te prévenir avant toute chose : on ne va pas forcément se retrouver dans le classement des chansons préférées des Français•es ! Mais qui peut vraiment se retrouver dans un sondage aussi vaste ?
Quoiqu’il en soit, vieillissement démographique ou pas, il faut bien avouer qu’un classique est un classique. Alors il n’est pas forcément surprenant d’apprendre que la chanson préférée des Français•es n’est autre que Mistral Gagnant
de Renaud selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale. Si tu veux mon avis (t’es pas obligée), c’est pas ma chanson préférée mais quand même, c’est une référence.
Les deuxième et troisième chansons du classement ne sont autre que Ne me quitte pas de Jacques Brel et L’Aigle Noir de Barbara (pas forcément les premières chansons que tu passeras au mariage de ta cousine Josie Folembianss avec Jean-Michel Céléklate) (on peut pas même faire la chenille dessus).
En ce qui concerne les chanteuses préférées des Français, on retrouve Edith Piaf, Barbara et Céline Dion. Pour les chanteurs, Jean-Jacques Goldman, Jacques Brel et George Brassens sont dans la place.
Désolée.
Pour t’étonner ou pas des résultats de ce sondage, tu peux en lire le récapitulatif plus complet sur le site de La Dépêche !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
C'est pas à mon goût mais il y a des chansons françaises pire que ça, c'est pas du Gilbert Montagné au moins.