Tu t’en es sans doute rendue compte, je suis une personne hautement intellectuelle aux réflexions plus profondes les unes que les autres.
Aujourd’hui, une nouvelle question absolument fascinante et existentielle m’a ébranlé l’esprit : mais d’où diantre sort la chanson « Joyeux Anniversaire » que l’on vocalise à chaque célébration de la naissance d’un individu ?
L’origine de la chanson Joyeux Anniversaire
En grande journaliste que je suis, je tiens à préciser que toutes mes sources proviennent de la page Wikipédia dédiée à cet air formidable.
Tu le sauras donc, la chanson Joyeux Anniversaire n’était à l’origine pas destinée à être chantée par des gamins de 7 ans autour d’un gâteau trop cuit recouvert de bougies.
Ce sont deux institutrices américaines, les sœurs Patty et Mildred Hill, qui ont inventé cette mélodie en 1893. Il s’agissait alors d’une chanson enfantine intitulée Good Morning To All
.
Par la suite, c’est seulement en 1912 que la mélodie des sœurs Hill a été associée aux paroles « Joyeux Anniversaire » pour la première fois.
La chanson Joyeux Anniversaire aujourd’hui
Depuis 1912, la chanson a été traduite en 18 langues et dans tous les continents.
Sache par ailleurs qu’elle a longtemps été soumise à des droits d’auteurs, déposés par l’entreprise The Summy Company en 1935. Mais depuis 2015, Joyeux Anniversaire appartient officiellement au domaine public !
Hallelujah, tu pourras la chanter aux 80 ans de Mamie Ginette en toute détente !
Pour pimenter un peu ton prochain anniversaire, je te suggère même d’opter pour la version québécoise de la chanson. Attention, les paroles sont un peu plus compliquées qu’en français métropolitain.
https://www.youtube.com/watch?v=3lmDlJWbjKU
Allez, la bise, et JOOOYEUX AAANNIIIIVEEEERSAAAAAIRE !
À lire aussi : Pamphlet contre mon ennemi juré, qui devrait brûler en enfer avec tous ses ancêtres
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.