Le saviez-vous ? Channing Tatum est l’heureux papa d’une petite Everly, née en 2013, qu’il élève avec son épouse Jenna Dewan.
MOOOOH
Everly va sur ses 4 ans à l’heure où je tape ces lignes. Elle est bien loin de la puberté, des règles et de la sexualité.
Pourtant, c’est de ce sujet que Channing Tatum a décidé de parler : la (future) vie d’adulte, y compris sexuelle, de sa fille.
Quand Channing Tatum envisage la vie sexuelle de sa fille
C’est dans Cosmopolitan que Channing Tatum a été invité à rédiger une lettre ouverte. Il l’a écrite en pensant au jour où sa fille, devenue adulte, la lirait.
« Je l’ai imaginée, adolescente ou vingtenaire, prête à explorer, à découvrir sa sexualité, rêvant de trouver l’Amour avec un grand A.
J’ai essayé d’imaginer ce que je voudrais qu’elle lise pour mieux comprendre les relations avec les hommes, et la sexualité. Et j’ai réalisé un truc surprenant.
Je ne veux pas qu’elle se tourne vers le monde extérieur pour trouver des réponses. Mon espoir le plus cher, c’est qu’elle ait le courage d’être toujours elle-même, peu importe ce qu’elle pense que les hommes attendent d’elle. »
À lire aussi : Mon physique et mon caractère VS les mecs et leurs attentes
L’acteur explique ensuite qu’un jour, sa femme lui a dit qu’elle savait exactement ce qu’elle voulait dans la vie, et qu’elle n’avait plus besoin de chercher puisqu’elle avait trouvé. Elle l’avait trouvé, lui.
Il espère que sa fille aura la même détermination, la même lucidité sur ses besoins, et qu’elle ne fera pas de compromis.
Sa lettre ne parle que d’hommes, cela dit — j’espère que Channing Tatum aura le bonheur de sa fille à cœur si elle est lesbienne, ou le bonheur de son fils en cas de transidentité !
À lire aussi : Ryland, cinq ans, transgenre et heureux
Le cri du cœur féministe de Channing Tatum
Channing Tatum poursuit sa lettre en s’adressant à la société en général, plus seulement à sa famille.
« Ce que les hommes aimeraient dire aux femmes, à mon sens, c’est… qu’elles sont leur propre personne. Le jour où plus de femmes sentiront ce pouvoir qui est en elles, le monde deviendra si magique que j’en ai la tête qui tourne !
Notre société a éduqué les hommes et les femmes à jouer des rôles, et ce qui est merveilleux c’est qu’on vit à l’époque où il est enfin possible de se libérer de ces rôles.
Les femmes, spécifiquement, intègrent qu’elles n’ont plus besoin de se conformer à des comportements précis, que ce soit en société ou dans leur vie sexuelle. Ça change ce qu’elles attendent des hommes, et le rôle des hommes en général. »
D’un père à sa fille…
Je trouve ce message fort, à deux niveaux.
Tout d’abord, il rappelle que les pères aussi sont impliqués dans l’éducation et le bonheur de leurs enfants — sociétalement, le rôle de parent est souvent reporté sur les mères en priorité.
Un bon papa même pour les chats.
Channing Tatum me fait d’ailleurs penser à
un autre père dont on avait parlé sur madmoiZelle.
Il avait écrit une lettre, Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. Il répondait au cliché sexiste du père sur-protecteur en souhaitant à son enfant de grandir, de s’éclater, de se trouver elle-même.
En sous-texte de ces deux lettres de pères à leurs filles, la même idée : n’attends pas les mecs. Ne crains pas les mecs. Ne te base pas sur les mecs. Fais ta vie, sois qui tu veux être. Le bonheur suivra.
À lire aussi : Comment j’ai compris que je valais quelque chose (et pourquoi ça m’a pris des années)
…et d’une star au monde entier
L’autre niveau où cette lettre de Channing Tatum me touche, c’est celui où on la rapporte à sa notoriété.
Channing Tatum est un acteur et danseur qui a le vent en poupe, avec un sens de l’humour loin d’être dégueu par-dessus ça. C’est un sex-symbol, une star internationale.
Et il diffuse dans Cosmopolitan, un magazine très très grand public, une ode au féminisme, à l’abolition des rôles genrés et à l’indépendance des femmes !
Je suis farouchement convaincue que l’égalité hommes-femmes ne sera pas atteinte sans les hommes.
C’est ce genre d’action qui me redonne du baume au cœur et l’espoir de voir un jour tout le monde vivre selon ses désirs, pas selon des normes genrées archaïques !
À lire aussi : Cher Papa, voici comment m’élever de façon non-sexiste
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Ca me fait caguer ce genre de "lettres" en permanence, surtout lorsque à côté on applique l'inverse de ce qu'on écrit. Et puis si sa lettre est pour sa fille, pourquoi la publier? Le côté faussement modeste et "JE suis inspirant" me gave vite.
En fait ce qui m'énerve c'est que l'idée en soi est positive (vouloir son enfant heureuse), comme d'autres souvent, mais qu'elle serve à se faire encore de la pub, à attirer l'attention à lui en premier lieu.
@Tante Clara aussi hein. ^^