Live now
Live now
Masquer
Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

Dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars, nous avancerons nos montre pour accueillir l’heure d’été. Et si ce passage obligé à tendance à nous déboussoler légèrement, quels sont ses effets sur notre organisme ?

Et voilà nous y sommes : c’est bientôt l’heure d’été. Ce n’était pas trop tôt, car nous commencions à nous impatienter de voir les jours se rallonger afin de pouvoir profiter d’un peu plus de temps d’ensoleillement. Et si ce petit changement va assurément faire du bien à notre moral, quel effet aura-t-il sur notre corps et notre organisme ?

Un rythme de sommeil légèrement perturbé

Une heure, ça semble peu. Mais pour l’organisme, ce changement, si infime soit-il, peut s’avérer perturbant. La chose la plus difficile à réguler ? Le sommeil ! Lorsque les nuit se raccourcissant légèrement, notre horloge interne s’avère être perturbée. Résultat ? Nos sécrétions hormonales, comme celles de la mélatonine, qui participe à l’endormissement se retrouvent déséquilibrées. En moyenne, 2 heures de lumière atténuée sont nécessaires pour que la mélatonine atteigne un niveau approprié au déclenchement du sommeil. Voilà pourquoi plus les journées sont longues plus nous nous couchons tard. En début d’heure d’été, ce déséquilibre se traduit par un niveau de fatigue plus élevé et des somnolences pendant la journée.

Des troubles de l’appétit

Lorsque notre horloge interne est perturbée, notre appétit finit par être impacté. Ainsi, certaines personnes vont avoir tendance à veiller plus tard le soir, ce qui mènera inévitablement à davantage de grignotage. Un manque d’appétit, au petit-déjeuner notamment qui est décalé d’une heure, peut apparaître pour les personnes qui aiment prendre leur petit-déjeuner le matin. Mais rassurez-vous, tout comme les autres symptômes, ça ne durera pas très longtemps…

Mais un moral au beau fixe !

Le niveau d’ensoleillement a des effets incroyables sur notre moral ! Plus les jours se rallongent, plus nous avons l’occasion d’interagir plus longuement avec la lumière. Par conséquent, notre moral est davantage au beau fixe. En cause ? Les UVB qui sont synthétisés par notre organisme en vitamine D. Cette dernière régule l’humeur et lutte contre la dépression. Un phénomène qui survient dès les premiers heures de la journée, selon le magazine Well and Good qui remarque que : « l’horloge interne est sensible aux effets énergisants de la lumière dès les deux premières heures du réveil ». Il serait donc bien dommage de s’en priver.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Titpuce
30 mars 2024 à 09h03
Titpuce
Normalement, on aurait du arrêter de changer d'heure mais le Covid a fait que le dossier est tombé aux oubliettes...
L'heure d'hiver est la meilleure pour tout, ça serait bien d'arrêter de changer d'heure et de rester à l'heure d'hiver !
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin