En appelant à la création d’une « coalition mondiale » pour lutter contre le réchauffement climatique, Barack Obama rompt brutalement avec la politique calamiteuse du laisser-faire conduite pendant huit ans par l’administration Bush.
Il est plus que temps ! Car une étude publiée hier dans les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences montre comment le changement de la température à la surface des océans, le changement de la pluviosité dans certaines régions du globe et la montée du niveau des océans « sont largement irréversibles pour plus de mille ans après que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) auront complètement cessé ».
LeMonde.fr propose ici une courte synthèse de ces travaux conduits par Susan Salomon, une scientifique de l’Administration océanique et atmosphérique américaine (NOAA).
Le temps perdu ne se rattrapera donc pas, mais il appartient désormais aux politiques de la planète de prendre rapidement les décisions qui permettront de limiter l’ampleur du changement climatique en cours.
Que Barack Obama se saisisse de ce dossier sept jours à peine après son investiture est a minima un facteur d’espoir…
Les Commentaires