Ce n’est pas au Grand Palais que Chanel a présenté sa collection Haute Couture Automne-Hiver 2021-2022 cette année, mais au Palais Galliera, le musée de la mode où se tient en ce moment même l’exposition Gabrielle Chanel – Manifeste de mode. Un changement de structure accompagné de son lot de bonnes surprises comme celle de l’avènement du ruban, qui s’est invité dans les cheveux des mannequins pendant tout le défilé !
Si vous vous demandez où Virginie Viard, directrice artistique de la maison depuis 2019, a trouvé son inspiration, c’est du côté de l’art que celle qui a succédé à Karl Lagerfeld s’est penchée : « C’est en revoyant les portraits de Gabrielle Chanel costumée, en robe noire ou blanche 1880 que j’ai immédiatement pensé à des tableaux », explique-t-elle au Madame Figaro. « À ceux de Berthe Morisot, de Marie Laurencin et d’Édouard Manet. Il y a des robes d’inspiration impressionniste, des jupes tableaux et une longue robe en satin blanc ponctuée de nœuds noirs comme chez Morisot…»
Voir cette publication sur Instagram
Le ruban : un statement de l’automne-hiver
On aurait pu se concentrer sur les tresses à trois épis en forme de banane ramenées sur le devant du visage
que portaient les mannequins tout au long du défilé, mais de notre côté, ce sont plutôt les rubans XXL, flottant dans les airs qui ont retenu notre attention. Noués à l’arrière de la tête, ces morceaux de tissus noirs viennent tomber sur toute la longueur du dos pour accompagner la démarche des modèles en virevoltant joliment.
Plus qu’un accessoire de mode, Chanel décide ici de faire de ce ruban un véritable statement, en le plaçant encore et encore sur toutes ses silhouettes comme pour signifier que c’est bien lui, la véritable star du défilé.
Voir cette publication sur Instagram
Un makeup pas mal non plus
Les rubans ne sont pas les seuls à avoir fait une entrée remarquée dans ce défilé Haute Couture Automne-Hiver 2021-2022. Ils sont succédés d’une mise en beauté envoûtante marquée par un liner noir imposant définissant le contour intégral de l’oeil et se finissant par une jolie virgule pour étirer le regard.
Une inspiration très Y2K qui prouve que les maisons comme Chanel savent se tenir au courant des dernières tendances qui naissent sur des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram ! C’est pour quand le « smoked-out cat eye » du coup ?
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : 10 coiffures tendance pour les cheveux afro en 2021
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires