Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d’œil au dernier défilé Chanel pour la collection Paris-Byzance dont le défilé a eu lieu le 7 décembre. Ou peut-être êtes-vous tombées sur une des photos de la campagne de cette collection ? Si oui, n’avez-vous pas eu cet étrange sentiment de remonter dans le temps ?
Élémentaire mon cher Watson, la mode puise toujours dans le passé, certes, mais penchons nous sur l’anecdote Chanel plus précisément :
- Sur la photo figure la mannequin portant les vêtements de la collection jusqu’ici tout va bien
- L’image est de couleur sépia
- La mannequin pose de trois quarts et est coupée au buste
- enfin, la pauvresse affiche ce regard perdu et pensif des muses des années 20
Les années 20 : Louise Brooks, Kiki de Montparnasse, Colette, autant de muses qui semblent retrouver leurs galons au jour d’aujourd’hui comme dirait Marie-Franche. Êtes vous allées faire un petit tour du côté du blog d’Adeline Rapon début décembre ? Sa (brillante) série « La française 1900-1930 » renvoie justement à cette mouvance années folles : photos sépias, pose de trois quarts, sourcils fins redessinés au crayon et regard perdu. BING. Vous êtes vous penchées sur les looks beauté de la collection spring 2011 de Galliano ?
Cheveux crantés wavy et sourcils fin redessinés au crayon. RE-BING. Ou peut-être devrais-je aussi vous parler du rouge à lèvres iconique de cette époque : le fameux Rouge Baiser qui est lui aussi ressorti récemment ?
Le constat est le suivant : après avoir revisité les années 90, 80, 70, 60, 50… nous voici arrivées aux années 20. La question est MAIS QUAND ALLONS NOUS NOUS ARRÊTER ? La mode va-t-elle continuer à remonter continuellement le temps et a recycler du vieux au lieu d’innover ? Allons-nous dans 2 ans devoir porter des crinolines ? Dans 3 ans des fraises et qui sait, dans 5 ans des poulaines ?
Les Commentaires
EDIT: Dans le sens où le défilé n'est pas tout neuf, la news arrive tard.